Une grossière erreur des Chiefs sauve les Bills
Les Bills de Buffalo ont contré la remontée des Chiefs de Kansas City et ont triomphé 20-17, dimanche.
Une énorme bévue dans les 90 dernières secondes a coûté le match aux Chiefs, qui croyaient avoir réalisé un jeu spectaculaire pour prendre les devants et se donner une option sur la victoire. Travis Kelce a capté la passe de Patrick Mahomes, puis a relayé une passe latérale à Kadarius Toney qui a filé jusque dans la zone des buts. Le hic? Une pénalité a été appelée sur le jeu puisque lors de la remise, Toney avait un pied dans la zone neutre. Ils ont été incapables de racheter cette erreur par la suite.
Dans les dernières secondes du match, Patrick Mahomes était particulièrement agité sur les lignes de côté et a vociféré quelques insultes au juge de ligne qui a adressé la pénalité à Toney.
« Laissez-nous jouer, a dit Mahomes dans le vestiaire après le match. Ensuite, tout ce qui arrivera, arrivera. C'est pourquoi la semaine dernière, je n'ai rien dit. Laissez-nous jouer. Je veux aller jouer... et voir ce qui se passe à la fin. Ensuite, je peux vivre avec les résultats. »
« Cette pénalité était sévère, a-t-il ajouté. En tant que receveur, on montre du doigt l'arbitre, il vous dit si vous êtes bon ou pas bon. Il y a une discussion. C'est le travail de l'arbitre. Pour lui, de lancer ce drapeau, il n'y a pas eu d'explication ou quoi que ce soit. J'ai vu la photo... Il est à peine hors-jeu. Cela n'a pas du tout affecté le jeu. Du tout. »
« C'est un peu gênant pour la ligue que ça se produise », a pour sa part confié l'entraîneur-chef Andy Reid.
Les Bills (7-6) ont résisté et sont demeurés dans le coup dans la course aux éliminatoires, au deuxième rang de la division Est de l'AFC, derrière les Dolphins de Miami. Les Chiefs (8-5), eux, restent au premier rang dans l'Ouest malgré une deuxième défaite d'affilée.
Dans la victoire, Josh Allen est devenu le premier quart de l'histoire de l'équipe à connaître quatre saisons consécutives avec au moins 25 passes de touché. Il est aussi le troisième joueur de tous les temps à avoir obtenu 25 touchés par la passe et 10 par la course en une seule campagne, après Cam Newton et Kyler Murray.
Les Bills menaient 14-5 à la mi-temps.
James Cook a été une cible de choix et le porteur de ballon a capté la première passe de touché de 25 verges de Josh Allen au premier quart.
Tyler Rush a ensuite couru sur 6 verges pour inscrire l'autre majeur au terme d'une longue séquence de 12 jeux et 73 verges, au deuxième quart, et mener 14-0.
KC a connu une première demie difficile. Patrick Mahomes a vu une de ses passes être déviée à la ligne de mêlée avant d'être recueillie par un joueur adverse, A.J. Epenesa, en tout début de rencontre. Les Chiefs ont ensuite dû dégager lors des trois possessions suivantes.
Jerick McKinnon a finalement réveillé ses troupes en inscrivant un touché par la course avant la pause. Il a fait payer Allen, qui venait d'être intercepté par Chamarri Conner.
Un touché de Rashee Rice a nivelé la marque à 17-17, résultat d'un 23e revirement causé par les Chiefs, qui sont les quatrièmes meilleurs de la ligue à ce chapitre, à égalité avec les Commanders de Washington. Harrison Butker a enchaîné avec un placement de 27 verges.
Tyler Bass a dénoué l'impasse avec son deuxième placement de la rencontre, sur une distance de 39 verges.
Purdy montre le chemin aux Niners
Les 49ers de San Francisco ont pris la mesure des Seahawks de Seattle par la marque de 28-16 pour signer une cinquième victoire consécutive et atteindre le plateau des 10 gains cette saison.
Deebo Samuel a été une véritable menace offensive avec 149 verges de gains aériens ainsi que deux touchés, dont un au sol. Christian McCaffrey a également bien fait avec 145 verges de gains au sol, mais il n'a inscrit aucun touché. C'est seulement la deuxième fois cette saison que CMC ne marque aucun majeur.
Jordan Mason et George Kittle ont obtenu les autres touchés des 49ers. Brock Purdy a connu une bonne sortie avec 19 passes complétées pour des gains de 368 verges ainsi que deux passes de touché.
Les 49ers ont inscrit un touché dans chacun des quatre quarts. Après que Mason eut ouvert la marque au premier quart, les Seahawks ont pris les devants 10-7 grâce à un touché de DK Metcalf sur 31 verges ainsi qu'un placement réussi de Jason Myers.
San Francisco s'est toutefois réinstallé dans le siège du conducteur avec deux touchés de suite, gracieuseté de Samuel à chaque occasion.
Seattle a réduit l'écart sur une passe de touché de 25 verges de Drew Lock vers Colby Parkinson, mais Kittle a confirmé la victoire des Niners en fin de match avec un majeur de 44 verges.
Lock a complété 22 passes pour des gains de 269 verges et il a lancé deux passes de touché, contre deux interceptions.
Les 49ers vont tenter de poursuivre leurs récents succès dimanche contre les Cardinals de l'Arizona, alors que les Seahawks affronteront les Eagles de Philadelphie dans le match du lundi soir.