Qui seront les prochains champions du Super Bowl?
Du 8 au 12 septembre, ne manquez pas la Grande semaine Football sur nos différentes plateformes. Pas moins de neuf parties seront diffusées pendant cette période. Consultez l'horaire des matchs ici.
Vous ne voulez pas attendre 18 semaines de saison régulière et quelques-unes de plus avec du passionnant football éliminatoire et désirez tout de suite savoir sur qui mettre votre argent dans votre pari du gagnant du prochain Super Bowl?
Mauvaise nouvelle, je ne possède pas plus de clarté que vous devant toutes les incertitudes d'une saison de la NFL. Il est évident que certaines équipes se démarquent comme les favoris au titre, mais dans un sport de contact où les blessures s'enchaînent malheureusement, il faut se garder un bon gros grain de sel avant de prédire un champion six mois d'avance.
Évidemment, il y a des équipes en tête de liste qui seront presque assurément du rendez-vous d'après-saison. Les Bills, grands favoris des teneurs aux livres, ne devraient pas avoir trop de difficulté à s'emparer du titre de division. Pour les Titans, les Buccaneers et possiblement les Packers et les Rams, la réalité pourrait être la même. Par contre, dans les trois autres divisions de la ligue, les choses sont bien plus compliquées.
Parmi les favoris depuis qu'ils sont menés par Patrick Mahomes, les Chiefs auront un gros défi dans leur division pour parvenir aux éliminatoires, et ce, sans Tyreek Hill qui est maintenant avec les Dolphins. Les Broncos avec Russell Wilson, les Raiders avec les ajouts de Davante Adams et Chandler Jones et les Chargers de Justin Herbert, tous pourraient brouiller les cartes et atteindre le Super Bowl. Celui qui sortira vainqueur de cette division méritera automatiquement d'être considéré parmi les favoris.
La situation est similaire dans le Nord de l'Américaine avec la surprise des Bengals l'an dernier. Le titre de division de Cincinnati est loin d'être chose acquise avec un Lamar Jackson en santé à Baltimore et une défense redoutable à Pittsburgh. La situation est plus floue à Cleveland, mais de bonnes performances des Browns durant la suspension de Deshaun Watson pourraient ouvrir la porte à une course à quatre. Malgré le parcours éliminatoire de l'an dernier et une amélioration sur la ligne offensive, il est difficile de placer les Bengals parmi les favoris immédiatement.
Même du côté des Rams, un retour en grande finale est loin d'être chose certaine. Les Seahawks devraient connaître une saison difficile, mais Trey Lance peut-il se transformer en Patrick Mahomes après une saison sur le banc pour les Niners? Et Kyler Murray et les Cards peuvent-ils passer à la prochaine vitesse? Les Rams se situent actuellement au cinquième rang pour les preneurs aux livres à Vegas, avec une formation somme toute similaire à celle de l'an dernier. Avec autant de compétition à prévoir dans la division, il est réaliste de penser que les Rams devront disputer un match de plus en éliminatoire s'ils souhaitent répéter le rare exploit de remporter deux Super Bowl consécutifs. Avec Cooper Kupp, Matthew Stafford, Allen Robinson, Aaron Donald, Jaylen Ramsey, Bobby Wagner et bien sûr Sean McVay pour piloter le tout, ce n'est pas le talent qui manque pour être de retour au sommet.
Packers et Buccaneers devraient aisément s'offrir le titre de leur division et être dans la compétition pour un congé lors de la première semaine éliminatoire. Aaron Rodgers et Tom Brady n'ont pas ralenti du tout, malgré l'âge qui augmente dangereusement au compteur. Avec une compétition relativement faible dans les deux divisions, une présence aux éliminatoires semble chose acquise.
Si la logique est respectée, ne vous surprenez pas en février prochain à vous trouver devant un buffet exagéré et un duel Bills-Buccaneers pour une toute première conquête pour Buffalo ou un huitième titre pour le plus grand quart-arrière de tous les temps. Après quatre défaites consécutives en finale du Super Bowl au début des années 90, les partisans briseurs de tables ne voudront assurément pas vivre une nouvelle déception. Ils peuvent s'encourager à l'idée que Tom Brady n'a pas particulièrement de succès en séries contre les équipes de l'État de New York. Désolé, partisans des Pats.
D'ailleurs une conquête, du Super Bowl par les Bills signifierait que Von Miller deviendrait seulement le deuxième joueur de l'histoire à remporter les grands honneurs avec trois équipes différentes. Seul le secondeur Matt Millen a réussi pareil exploit. Par contre, Millen n'avait pas disputé le Super Bowl 26 avec les Redskins de Washington, il faisait seulement partie de l'équipe.
Ces quelques précédentes lignes auront probablemement l'air folles à la fin de la saison quand nous assisterons au Super Bowl 57 entre les Jaguars et les Commanders et qu'évidemment à ce moment, « tout le monde l'avait vu venir ».
Bonne saison!