Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RDS à Baltimore : on se lance des fleurs avant la guerre

Publié
Mise à jour

Les finales d'association Chiefs c. Ravens (15 h) et Lions c. 49ers (18h30), sont présentés dimanche à RDS et au RDS.ca

 

« Ce sera une bataille de poids lourds », avait résumé Lamar Jackson la veille. Peu importe le qualificatif employé, le match de dimanche entre les Chiefs de Kansas City et les Ravens de Baltimore présente tous les aspects qui ont le don d'emballer les partisans de la NFL.

 

Aux dires de notre confrère Didier Orméjuste, présent à Baltimore pour la couverture du championnat de championnat de l'AFC, il y a déjà beaucoup d'effervescence au Maryland à moins de 48 heures de l'affrontement.

 

Deux grandes vedettes croiseront le fer au poste de quart-arrière. Jackson d'un côté et Patrick Mahomes de l'autre.

 

Jackson, qui était au cœur d'intenses discussions pour signer une prolongation de contrat il y a à peine un an, est maintenant favori pour l'obtention du titre de joueur par excellence de la NFL et c'est son équipe qui est favorisée pour l'emporter contre les Chiefs.


C'est d'ailleurs la première fois de leur histoire que les Ravens ont le privilège de disputer le titre de l'AFC sur leur terrain, devant leurs partisans.


Même si l'avantage du terrain est non-négligeable dans un match d'une telle importance, Lamar Jackson est bien conscient de l'identité de son rival émérite.

 

« J'ai rapidement constaté que Patrick allait devenir un des plus grands », a observé Jackson lors de sa rencontre avec les médias, vendredi. « Je ne m'en fais pas trop même s'ils ont atteint le match de championnat et le Super Bowl presque chaque année. Ce serait génial de réussir à battre les Chiefs. »

 

De son côté, Patrick Mahomes est un habitué des finales de conférence. Mahomes et les Chiefs vont participer à leur sixième finale de l'AFC de suite. Cette fois, ils s'y présentent comme négligés, même si ce concept n'a jamais affecté le quart-arrière qui avait de très bons mots pour son rival.

 

« Lamar était dominant au niveau universitaire, et il excelle depuis son arrivée avec les Ravens », a affirmé Mahomes. « Je savais qu'il mènerait les siens aux matchs d'importance. On s'affronte enfin en éliminatoires. Ce sera un bon défi. »

 

Les Ravens sont favoris par 4 points pour l'emporter et ils auront en plus du renfort pour le match, car l'excellent ailier rapproché Mark Andrews sera en mesure d'effectuer un retour au jeu pour cette rencontre.

 

Andrews raté les 10 dernières semaines d'action en raison d'une fracture à une cheville. Durant son absence, le joueur de deuxième année Isaiah Likely a très bien fait, mais l'apport d'Andrews, tant dans le jeu aérien que le seul au sol des Ravens sera non-négligeable.

 

« C'est la première fois de ma carrière que je m'absente aussi longtemps », a avoué Andrews qui n'a pas joué depuis le 16 novembre. « Je me suis armé de patience. J'ai regardé les matchs du dimanche. Je suis emballé de revenir au jeu. »