ARLINGTON, Texas - Colin Kaepernick et les 49ers de San Francisco peuvent mettre une saison morte tumultueuse derrière eux. Et ils peuvent remercier un Tony Romo rouillé pour leur avoir simplifié la tâche en ouverture.

Kaepernick a lancé deux passes de touché à Vernon Davis, dont une après la première des trois interceptions contre Romo, et les 49ers ont amorcé la saison avec une victoire de 28-17 face aux Cowboys de Dallas, dimanche.

Les 49ers avaient quelques questions à répondre entourant leur défensive, qui devait se passer d'éléments clés en raison de blessures ou de suspensions. Le plaqueur Ray McDonald a obtenu le départ une semaine seulement après avoir été arrêté pour violence conjugale.

La tertiaire a toutefois été étanche, en plus de voir Chris Culliver effectuer un retour d'échappé de 35 verges pour un majeur dès le deuxième jeu du match. Elle a aussi réussi deux interceptions aux dépens de Romo et les 49ers menaient 28-3 à la mi-temps.

« Il y a eu beaucoup de discussions, a dit l'entraîneur-chef des 49ers Jim Harbaugh. Il fallait de l'acier dans la colonne pour gagner ce match. Et quand on parle des 49ers, c'est là où on excelle. »

Pour un match, l'absence des secondeurs Aldon Smith, suspendu pour neuf matchs, et NaVorro Bowman, blessé à un genou, n'a pas fait mal aux 49ers.

Après que Culliver eut arraché le ballon à DeMarco Murray et inscrit un majeur, le demi de sûreté Eric Reid a ramené la première interception contre Romo sur 48 verges jusqu'à la ligne de deux verges dans le territoire des Cowboys. Kaepernick a ensuite rejoint Davis pour un touché pour une deuxième fois au premier quart.

« Notre front défensif a bien fait pour appliquer de la pression et la tertiaire a bien travaillé », a dit Reid.

Romo a eu l'air d'un quart qui a été limité dans ses activités lors de la saison morte et du camp, ce qui n'augure pas très bien pour une équipe qui tente d'égaler un record d'équipe en ratant les éliminatoires pour une cinquième fois de suite. Il disputait un premier match significatif pour les Cowboys depuis décembre dernier, quand il a subi une opération au dos.

Il n'a pas vu Reid sur une passe vers Dez Bryant, puis n'a pas repéré Dwayne Harris, complètement seul dans la zone des buts. Il a plutôt forcé le ballon en direction de Jason Witten et a été intercepté par Patrick Willis dans la zone des buts.

« Je me sentais à l'aise, a dit Romo, qui a récolté 281 verges de gains et un touché en fin de partie. J'ai simplement pris quelques mauvaises décisions. »

ContentId(3.1072812):Panthers 20 - Buccaneers 14
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Panthers l'emportent sans Newton
Sommaire

Les Buccaneers de Tampa Bay ont tout tenté au quatrième quart pour surmonter un déficit de 17 points contre les Panthers de la Caroline, mais ils se sont finalement avoués vaincus, 20-14, lors de leur ouverture locale.

C’était la première fois depuis la campagne 2008 que la Caroline sortait victorieux de son premier match de saison régulière.

Privés de leur quart vedette Cam Newton, les Panthers se sont ralliés derrière le vétéran Derek Anderson, qui a fourni un bon match à son premier départ depuis la saison 2011.

Anderson a totalisé 230 verges aériennes et lancé des passes de touché à l’ailier rapproché Greg Olsen et au receveur recrue Kelvin Benjamin.

Le nouveau venu des Bucs au poste de quart, Josh McCown, en avait arraché passablement, lançant notamment deux interceptions, avant de se mettre en marche dans les 15 dernières minutes de jeu. 

En retard 17-0, il a repéré Chris Osuwu sur une distance de 19 verges pour le majeur avant de rejoindre Bobby Rainey sur une courte passe pour porter la marque à 17-14.

Tampa avait la chance de ramener les deux clubs à la case départ en reprenant le ballon avec un peu plus de deux minutes à faire, mais le secondeur Luke Kuechly a effectué un superbe jeu pour forcer une échappée et anéantir les espoirs des locaux.

DeAngelo Williams a récolté 72 verges au sol sur 14 portées.