Brett Favre affirme n'avoir rien fait de mal
Brett Favre affirme qu'il n'a rien fait de mal et qu'il a été « sali » dans les médias à la suite de son implication présumée dans un scandale concernant l'utilisation de fonds de l'aide sociale dans l'État du Mississippi, a-t-il indiqué dans une déclaration à Fox News Digital.
« J'ai été injustement dénigré dans les médias », a déclaré Favre dans la déclaration, que Fox News Digital a publiée mardi. « Je n'ai rien fait de mal, et il est grand temps de rétablir la vérité.
« Personne ne m'a jamais dit, et je ne savais pas, que les fonds destinés aux bénéficiaires de l'aide sociale allaient à l'Université ou à moi. J'ai essayé d'aider mon alma mater USM [University of Southern Mississippi], une université publique de l'État du Mississippi, à collecter des fonds pour un centre de bien-être. Mon objectif était et sera toujours d'améliorer les installations sportives de mon université. »
Selon un audit de l'État du Mississippi, 77 millions de dollars de fonds de l'assistance temporaire aux familles nécessiteuses (TANF) ont été détournés des personnes les plus pauvres de l'État le plus pauvre d'Amérique vers les riches et puissants Mississippiens. Six personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, dont cinq ont plaidé coupables aux accusations de l'État. Favre n'a pas été inculpé au pénal, mais est défendeur dans un procès civil intenté par l'État.
Son alma mater, l'Université Southern Mississippi, a reçu 5 millions de dollars de TANF, transférés du Département des services sociaux à un organisme à but non lucratif et, finalement, à la Fondation athlétique de USM, selon l'audit. Une installation de volleyball, le Wellness Center, a ensuite été construite sur le campus. Des messages textes montrent que Favre a fait pression pour le financement d'un centre de volleyball lorsque sa fille faisait partie de l'équipe.
« Les agences de l'État ont fourni les fonds à l'organisme de bienfaisance de Nancy New, le Mississippi Community Education Center, qui a ensuite donné les fonds à l'Université, tout cela en pleine connaissance et avec l'approbation d'autres agences de l'État », poursuit la déclaration de Favre, « y compris le State-wide Institute for Higher Learning, le bureau du gouverneur et le bureau du procureur général. »
« On m'a dit que le travail juridique pour s'assurer que ces fonds pouvaient être acceptés par l'université a été effectué par des avocats et des employés de l'État. »
Selon l'audit de l'État et un procès civil, Favre a également reçu 1,1 million de dollars provenant des fonds TANF pour des discours que l'auditeur dit que Favre n'a jamais fait. Il a fini par rembourser l'argent, mais l'État lui réclame 228 000 dollars d'intérêts.
L'avocat de Favre, Eric Herschmann, a déclaré à la chaîne Fox que Favre « n'a jamais été payé pour un discours non prononcé. Quiconque a prétendu le contraire ne connaît pas les faits réels ». Il a également déclaré à Fox que l'ex-quart-arrière « a été payé pour faire chaque intervention à la radio qui a été demandée ».