Davidson sera-t-il en uniforme?
Universitaire vendredi, 14 nov. 2014. 14:35 jeudi, 12 déc. 2024. 08:58
MONTRÉAL – À l’aube du duel le plus attendu sur la scène universitaire québécoise, une grande question subsiste : Mikhaïl Davidson sera-t-il en uniforme face au Rouge et Or samedi après-midi?
L’organisation de l’Université de Montréal a déclaré que le demi-inséré et retourneur des Carabins s’est blessé à un mollet lors de la demi-finale face au Vert et Or, samedi dernier. La façon dont Davidson a subi la blessure avait de quoi s’apparenter à une commotion cérébrale, lui qui était resté au sol pendant quelques minutes lorsque plaqué par un joueur de l’Université de Sherbrooke. Ses coéquipiers avaient observé la scène en posant un genou au sol. Davidson s’était relevé par lui-même, mais n’était pas revenu au jeu par la suite.
En début de semaine, la ligne officielle de l’UdeM était que le joueur de quatrième année prendrait part aux entraînements et qu’on s’attendait à ce que sa jambe soit en santé pour qu’il puisse jouer samedi.
Mais voilà que le discours de l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia, a changé puisque Davidson n’a pas pris part aux séances d’entraînement de mardi et mercredi.
« On va avoir des nouvelles probablement ce soir (jeudi) ou vendredi matin concernant son statut pour le match. J’espère que son cas s’améliore parce que c’est certain qu’on aimerait l’avoir dans l’alignement. Mais on attend que nos médecins nous donnent le feu vert avant qu’il embarque sur le terrain », mentionnait Maciocia jeudi après-midi.
Si Davidson devait rater le match de la Coupe Dunsmore, il s’agirait d’une lourde perte pour l’attaque et les unités spéciales des Carabins. La défense lavalloise ne s’en plaindrait pas alors qu’elle pourra concentrer ses efforts sur l’autre dangereux receveur de l’UdeM, Régis Cibasu.
Advenant l’absence du numéro 88, Philip Enchill et Maxime Fournier-Rioux devront élever leur jeu du côté offensif pour combler la perte de l’homme à tout faire des Carabins. Ali Ndao pourrait alors se voir confier le poste de retourneur sur les dégagements.
Il est certain qu’un joueur de la trempe de Davidson serait utile aux Carabins même à 75 %. Son absence des entraînements n’enlève rien à la force de frappe qu’il amènerait s’il est utilisé. Bref, un dossier à suivre lors de l’échauffement samedi matin.
Les Carabins prendront la route vers Québec vendredi après-midi.
Une rivalité pour faire oublier la parité
Après une saison où le débat sur la parité dans le Réseau du sport étudiant du Québec a été à l’avant-plan, un bon vieux duel entre Montréal et Québec fera oublier les dégelées – ou du moins les mettre en veilleuse – que les deux équipes ont infligées à leurs autres opposants, particulièrement celles assénées par le Rouge et Or.
Les Carabins sont une des rares équipes à pouvoir tenir les Lavallois, et maintenant à pouvoir les battre. La séquence de 25 victoires consécutives de l’Université Laval a pris fin il y a deux samedis en raison de leur revers aux mains de la troupe de Danny Maciocia au CEPSUM.
Mais avec la domination de la troupe de Glen Constantin au Stade Telus et les 11 coupes Dunsmore de suite, la cote du Rouge et Or pour l’emporter est nettement plus élevée que celle des Carabins. Les Lavallois auront le couteau entre les dents étant donné qu’ils voudront venger leur défaite de 13-9 d’il y a deux semaines.
Cette rencontre opposera l’équipe classée au premier rang du top-10 canadien, le Rouge et Or, et celle qui la suit, les Carabins, qui occupent le deuxième échelon depuis deux semaines.
Il s’agira du sixième affrontement entre les deux rivaux en Coupe Dunsmore. L’Université Laval a évidemment remporté les cinq premiers matchs, elle qui trône sur le RSEQ depuis les 11 dernières années.
L’an dernier, les Carabins étaient passés plus près que jamais de leur premier titre québécois en s’inclinant par la marque de 14-11. Mais contre une équipe aussi puissante que le Rouge et Or, il faut jouer chaque seconde des 60 minutes d’un match pour espérer l’emporter.
Et c’est aussi vrai pour les Carabins. Si les Lavallois commettent autant de revirements que lors de leur défaite à Montréal le 1er novembre dernier, les Montréalais pourraient bien repartir avec la coupe Dunsmore, un scénario peu envisageable il y a trois semaines.
Une victoire des Bleus samedi serait historique à plusieurs points de vue. Ils savoureraient la première coupe Dunsmore de leur histoire et il mettrait fin à la séquence de 70 victoires de suite à domicile du Rouge et Or.
De la pression, il y en aura sur les épaules des deux équipes samedi.
Dans le coin rouge, les doubles champions en titre de la Coupe Vanier veulent prolonger leur hégémonie et prouver de nouveau qu’ils sont la meilleure équipe au Québec, et du même coup au pays.
Dans le coin bleu, les Carabins veulent démontrer une bonne fois pour toutes qu’ils sont au niveau de l’Université Laval. Et pour ce faire, ils doivent effectuer ce qui n’a pas été fait depuis le 19 septembre 2004, soit vaincre le Rouge et Or sur sa pelouse.
Ailleurs au Canada
Pendant ce temps en Alberta, les Dinos de Calgary accueilleront les Bisons du Manitoba lors de la présentation de la Coupe Hardy.
Le vainqueur de cette finale de l’Ouest fera le voyage au Québec pour y affronter la formation gagnante de la Coupe Dunsmore, le samedi 22 novembre, où l’un des deux billets pour la grande finale canadienne sera à l’enjeu.
Les Bisons ont infligé un revers de 50-31 à la troupe de Blake Nill lors de la dernière semaine du calendrier régulier. Il s’agit également d’une reprise de la Coupe Hardy de 2013 remportée par les Dinos, les éventuels finalistes de la Coupe Vanier.
Du côté de l’Ontario, les Marauders de McMaster recevront la visite des Gryphons de Guelph lors de la Coupe Yates. Les deux équipes ont conclu la saison régulière avec une fiche de 7-1. Le gagnant de cette rencontre accueillera la seule équipe encore invaincue au Canada, les Mounties de Mount Allison, la semaine prochaine lors de la Coupe Mitchell.
Le match de la Coupe Vanier se déroulera à Montréal, le samedi 29 novembre prochain, au Stade Percival-Molson.