Alex Surprenant nommé entraîneur-chef de l'Université McGill
MONTRÉAL - Alex Surprenant a été nommé entraîneur-chef de l'équipe de football de l'Université McGill. Il devient le 22e entraîneur-chef de l'histoire du programme dont les débuts remontent à 1872.
Surprenant remplace Ronald Hilaire, qui a été entraîneur à McGill au cours des 10 dernières années.
Parfaitement bilingue, Surprenant a fait partie du personnel d'entraîneurs des Stingers de l'Université Concordia au cours des quatre dernières saisons à titre de coordonnateur offensif et précédemment comme entraîneur des quarts-arrière en 2019. De 2013 à 2018, il a été entraîneur-chef et coordonnateur offensif des Géants du Cégep de Saint-Jean au sein du réseau collégial du RSEQ, remportant deux titres consécutifs du Bol d'Or en 2014 et 2015, ce qui a permis à l'équipe d'être promue en Division 1 en 2016.
« Nous sommes très heureux qu'Alex se joigne à notre programme et il amène avec lui une riche expérience et de vastes connaissances tant sur le plan offensif que défensif », a déclaré Daniel Méthot, directeur des programmes sportifs de McGill. "Un entraîneur créatif qui est orienté vers l'enseignement, la communication et le développement de jeunes étudiants athlètes talentueux étaient des attributs clés que nous recherchions dans ce processus important. Ses connaissances approfondies du bassin d'étudiants athlètes potentiels, son approche en recrutement et ses succès passés dans ce domaine témoigne de l'importance que nous allons y accorder à l'avenir. Nous sommes impatients de l'aider à mettre sur pied une équipe d'entraîneurs talentueux et de ramener le football de McGill à l'avant-scène.
Le nouveau patron du banc des Redbirds possède également de l'expérience en tant qu'entraîneur au sein de Football Québec (2013 à ce jour) et de Football Canada (2014-2018). En trois saisons en tant qu'entraîneur-chef et coordonnateur offensif au niveau collégial de division 2, ses Géants de Saint-Jean ont cumulé une fiche impressionnante de 23-4 en saison régulière, tout en menant la ligue au chapitre des points marqués à chaque année.
« Je suis très honoré et très enthousiaste à l'idée de devenir entraîneur-chef à l'Université McGill, a déclaré Surprenant, 38 ans, originaire de Farnham (Québec) et résidant actuellement dans la ville voisine de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette occasion n'est pas seulement un jalon dans ma carrière, mais une responsabilité profonde de poursuivre l'héritage d'excellence que McGill représente, tant sur le plan académique que sportif. Mon parcours en football a été rempli d'apprentissages, de défis et de triomphes inestimables, qui m'ont tous préparé à diriger ce programme prestigieux. J'ai hâte d'entamer ce nouveau chapitre et d'établir de solides relations au sein de l'Université, de la communauté du football québécois et canadien et avec nos nombreux anciens de McGill. »
À l'époque où il jouait, Surprenant a été un demi-défensif étoile au Cégep de Saint-Jean (2005) et à l'Université Laval (2009). Il a obtenu un diplôme en administration des affaires de l'Université Laval en 2009 et s'est mérité les honneurs de l'équipe académique canadienne tout en remportant quatre titres consécutifs de la Coupe Dunsmore et deux championnats nationaux de la Coupe Vanier (2006 et 2008).