Antoine Pruneau de retour avec les Carabins
Antoine Pruneau est de retour à la maison. Après avoir passé huit saisons avec le Rouge et Noir d'Ottawa dans la Ligue canadienne de football, l'ancien demi défensif se joint au personnel d'entraîneurs des Carabins de l'Université Montréal en tant que coordonnateur défensif adjoint, a annoncé l'équipe vendredi, au lendemain de l'annonce de sa retraite.
En plus d'épauler Denis Touchette dans ses fonctions de coordonnateur défensif, Pruneau travaillera conjointement avec Marc-André Paradis, l'entraîneur des demis défensifs.
« Je suis honoré de revenir dans cette organisation, a souligné Pruneau par communiqué. Ce n'était pas une décision facile de prendre ma retraite, mais en sachant que j'allais aboutir ici, ça a beaucoup aidé ma décision. »
« Antoine est l'un des joueurs les plus dominants à être passé dans notre programme, a pour sa part commenté l'entraîneur-chef de l'équipe Marco Iadeluca. Il a également connu l'une des belles carrières dans la LCF, parmi les joueurs canadiens. Je sais qu'il va nous aider à maintenir un standard de qualité très élevé, et nous permettre de développer nos joueurs à un plus haut niveau. »
Le Lavallois de 33 ans a annoncé sa retraite du football professionnel jeudi après-midi. Aussitôt ses crampons remisés, l'ancienne gloire des Nomades du Collège Montmorency a ressorti son sifflet et sa casquette.
En 2017, Pruneau avait travaillé aux côtés de Iadeluca avec Équipe Canada, alors qu'il agissait comme entraîneur des demis défensifs. Il a également occupé le poste de coordonnateur défensif par intérim des Ravens de l'Université Carleton en 2022.
« C'est avec Équipe Canada que j'ai réalisé qu'il avait un talent et une passion pour le métier d'entraîneur, a ajouté Iadeluca. Les joueurs ont adoré jouer pour lui et ça, ça vaut cher! »
Un passage remarqué avec les Bleus
Pruneau a porté les couleurs des Carabins de 2010 à 2013. Pendant ses quatre années avec les Bleus, celui qui a complété un baccalauréat en éducation physique et santé a collectionné les honneurs individuels.
En 2011, 2012 et 2013, il est parvenu à se tailler une place au sein de l'équipe d'étoiles défensive du RSEQ.
En 2012 et 2013, il a également ajouté une sélection sur la deuxième équipe d'étoiles nationale.
Sa saison 2013 a été particulièrement impressionnante, alors qu'il avait enregistré 41 plaqués, réalisé 3,5 sacs du quart, une interception et récupéré un ballon échappé.
Ces statistiques lui ont valu le titre de joueur par excellence en défensive au Québec, ainsi que le titre d'athlète masculin de l'année, tous sports confondus, au gala méritas des Carabins.
« Je sais que je viens ici entraîner des athlètes d'excellence, et je veux les aider à atteindre leur plein potentiel, a indiqué le nouvel entraîneur des Carabins. Je veux que cette équipe ait du succès, qu'elle remporte les grands honneurs. Quand j'ai gagné la Coupe Grey avec le Rouge et Noir, ça a été le plus beau moment de ma vie. Je veux qu'ils vivent quelque chose comme ça en soulevant la coupe Vanier. »
Le saut chez les professionnels
En 2014, le Rouge et Noir d'Ottawa a utilisé le quatrième choix du repêchage afin de mettre la main sur l'excellent demi défensif.
Cette sélection a fait de Pruneau le plus haut choix au repêchage de l'histoire des Carabins, dans la LCF.
Dès son arrivée, Pruneau a immédiatement eu un impact sur les succès de son équipe. Il a d'ailleurs mis la main sur le titre de recrue de l'année au sein du Rouge et Noir en 2014.
À peine deux ans plus tard, il a eu le privilège de soulever la coupe Grey grâce à un gain de 39-33, en prolongation, face aux Stampeders de Calgary.
Dès la saison suivante, il a obtenu une place au sein de l'équipe d'étoiles défensive de la division Est de la LCF.
En huit saisons avec Ottawa, Pruneau a cumulé des statistiques remarquables. En 122 matchs, il a enregistré 374 plaqués, réussi quatre sacs du quart et 10 interceptions. Il a provoqué quatre échappés et a atteint la zone des buts pour un touché à une reprise.