MONTRÉAL – Plus que jamais, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (3-4) a besoin de la première victoire de son histoire face au Rouge et Or de l’Université Laval (6-1).

Dans la lutte avec les Redmen de McGill (4-3) et les Stingers de Concordia (3-4) pour les deux dernières places donnant accès aux éliminatoires, la troupe de David Lessard peut s’assurer de participer à la danse de novembre avec un gain face aux Lavallois, samedi après-midi, au Stade de l’Université de Sherbrooke.

S’ils s’inclinent, les Renards devront espérer une défaite des Stingers face aux Gaiters de Bishop’s au Coulter Field. Advenant une élimination, ce serait la première fois depuis 2009 que le Vert & Or n’accède pas aux éliminatoires.

« Le moment serait bien choisi pour donner ça à nos partisans, a indiqué l’entraîneur-chef de la formation de l’Estrie, David Lessard. Maintenant que ça s’est dit, ce n’est pas le chemin par où il faut passer. Plus on s’approche du match, plus la concentration doit être sur le travail et ce qu’il faut accomplir durant celui-ci pour être au meilleur niveau possible. Mais la table est mise! »

Depuis l’arrivée de l’Université de Sherbrooke dans la division québécoise du football universitaire en 2003, le Rouge et Or a gagné chacun des 23 duels face au Vert & Or.

L’an dernier, la rencontre disputée en sol sherbrookois s’était terminée en prolongation, une victoire 27-24 de la troupe de Glen Constantin dans l’un des matchs les plus excitants de la saison 2015.

Outre de jouer devant ses partisans, un des autres avantages d’accueillir ce match pour le Vert & Or est le gazon naturel (le seul terrain du RSEQ avec cette surface au niveau universitaire) surtout à cette période de l’année en raison du temps froid.

« Si le gazon peut venir nous aider, bien tant mieux! On est bien heureux d’avoir ce match à la maison. Depuis que je suis entraîneur-chef, nous avons gardé sensiblement le même calendrier. Cette année, ça s’est mélangé, ce qui fait qu’on joue le dernier match à domicile ce qui n’a pas souvent été le cas », a mentionné Lessard dans un entretien téléphonique.

Les joueurs du Rouge et Or amèneront deux types de souliers qu’ils testeront durant l’échauffement pour être le plus à l'aise possible durant le match.

Lessard fera à nouveau confiance à son vétéran quart-arrière Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire. Ce dernier a trop voulu en faire la semaine dernière face aux Carabins alors qu’il a été victime de trois interceptions.

Le receveur Frédérick Caron devra également connaître un meilleur match qu’à Montréal, lui qui a échappé le ballon à deux reprises. Il avait livré une performance sans faute dans la défaite en prolongation face au Rouge et Or l’an dernier. Il avait capté cinq passes pour 100 verges avec le touché qui avait amené la rencontre en prolongation.

Le premier rang dans la mire

Le Rouge et Or et les Carabins sont encore en compétition pour le premier rang du RSEQ bien qu’ils ne s’affrontent pas cette fin de semaine.

Ayant chacun remporté un duel l’un contre l’autre et par le même écart, ce sont donc les points accordés en saison régulière qui départageront les deux équipes pour couronner le champion de la saison régulière si les deux équipes ont le même résultat samedi.

L’Université de Montréal détient une légère avance de 5 points avant le dernier week-end. Les Lavallois doivent donc donner au minimum six points de moins que les Bleus pour les devancer.

« Nous avons toujours le but de donner le moins de points possible. Mais, de devoir n’en accorder aucun face à une très bonne équipe de football, c’est une bonne pression, a affirmé à l’autre bout du fil le demi défensif du Rouge et Or, Gabriel Marcoux. On prend cette pression et on l’utilise de la bonne manière. »

Advenant que le Rouge et Or et les Carabins terminent avec exactement le même nombre de points contre, le prochain bris d’égalité est le différentiel entre les points marqués et les points accordés. Actuellement, l’UdeM est à plus-211 (283-72) et l’Université Laval à plus-198 (275-77), soit un écart de 13 points.

Si jamais le différentiel est aussi égal, l’équipe qui a le moins de verges de pénalité dans l'ensemble des matchs de la saison régulière terminera au premier rang. Le Rouge et Or a l’avantage à ce chapitre n’ayant écopé que de 512 verges de pénalité contre 783 pour Montréal.

Et si l’égalité est encore parfaite, les équipes seront départagées par un bon vieux tirage au sort.

Miller absent face aux Gaiters

Par ailleurs, le quart-arrière des Stingers, Trenton Miller, ne sera pas en uniforme pour le match le plus important de la saison de l’Université Concordia.

Selon ce que rapporte Arnaud Koenig du site Internet Le Champ arrière, le joueur par excellence du RSEQ en 2015 a subi une blessure lors d’un entraînement des siens.

C’est donc le pivot réserviste, le vétéran Colin Sequeira, qui obtiendra le départ face aux Gaiters.

Scénarios possibles pour les rangs 3 à 5 :

- Dès que les Redmen (4-3) l’emportent, ils s’assurent du troisième rang. S’ils s’inclinent, que le Vert & Or l’emporte et que les Stingers perdent, Sherbrooke prend le 3e échelon et McGill termine au 4e rang. Si les Redmen s’inclinent, que les Stingers l’emportent et que le Vert & Or perd, Concordia termine au 3e rang et McGill au 4e rang. Si les Stingers et le Vert & Or l’emportent et que les Redmen s’inclinent, ils sont éliminés.

- Si le Vert & Or (3-4) l’emporte et que McGill s’incline, il termine automatiquement au troisième rang, peu importe le résultat de Concordia. Si Sherbrooke s’incline, il doit espérer une défaite des Stingers. Le cas échéant, il terminera au quatrième échelon et McGill prendra le 3e rang, peu importe son résultat.

- Si les Stingers (3-4) l’emportent et que le Vert & Or et McGill s’inclinent, Concordia termine au troisième rang et McGill au 4e. Si les Stingers et le Vert & Or gagnent et que McGill perd, Sherbrooke termine au 3e rang, Concordia au 4e rang.

- Si McGill (4-3), Sherbrooke (3-4) et Concordia (3-4) s'inclinent, McGill termine 3e, Sherbrooke 4e et Concordia 5e.