Le capitaine Donald a un plan pour vaincre les États-Unis à la Coupe Ryder
GUIDONIA MONTECELIO, Italie _ Rory McIlroy l'a comparé à une « jungle » lorsque ses coups de départ ont dévié de l'allée. Le capitaine européen Luke Donald a souligné l'épaisseur de l'herbe. Le champion de l'Omnium des États-Unis, Matt Fitzpatrick, a noté que l'herbe haute était simplement « pénalisante ».
S'il y a un élément principal à retenir de l'omnium d'Italie qui vient de se terminer au club Marco Simone à l'extérieur de Rome et qui accueillera la Coupe Ryder l'année prochaine, c'est que le parcours est conçu pour récompenser des coups de départ précis avec des allées étroites entourées d'herbes hautes.
Après avoir encaissé une défaite record contre les États-Unis à Whistling Straits l'année dernière, Donald recourt à un terrain de golf pour tenter de réduire l'écart avec les puissants cogneurs américains.
« Nous voulons certainement mettre l'accent sur l'importance de placer la balle dans l'allée », a mentionné Donald à l'Associated Press à l'issue de la dernière ronde, dimanche, confirmant les plans visant à réduire encore plus l'espace dans les allées.
« Ce ne sera pas plus étroit qu'à l'Omnium des États-Unis ou quelque chose comme ça, je pense qu'il y a beaucoup de largeur ici, a-t-il mentionné. Mais certains (des trous) ont un peu trop de largeurs par endroits. Donc, si vous voulez utiliser le bois, vous le pouvez, mais ça va se rétrécir. »
À Whistling Straits, où les Américains ont gagné 19-9 pour signer la victoire avec la plus importante marge depuis que l'Europe continentale participe à la Coupe Ryder en 1979, l'herbe haute a été réduite à un maximum de quatre pouces.
En revanche, les herbes hautes à certains endroits au club Marco Simone ont dépassé les genoux des joueurs.
« Je pense que plus le test est difficile, mieux c'est pour nous », a justifié le vice-capitaine européen Edoardo Molinari.
McIlroy a ajouté: « Si vous sortez de l'allée ici, c'est très, très difficile. L'herbe haute est incroyablement dense et il y a une sorte de jungle en bordure. »
« (Les Américains) sont très bons à partir de 150 verges, alors essayons d'aménager le terrain pour que ce soit un défi d'obtenir des coups de départ dans cette fourchette, a confié McIlroy. En les forçant à jouer de manière plus conservatrice sur le tee, je pense que cela aidera un peu les Européens. »
Ce n'est pas seulement l'herbe haute qui a constitué un défi. La météo changeante à chaque jour a offert de la chaleur, de la pluie et du vent avant des conditions presque parfaites, dimanche.
« Certains des golfeurs qui sont susceptibles de faire partie de l'équipe de la Coupe Ryder l'année prochaine auront tout vu cette semaine », a déclaré Donald, qui a repris les fonctions de capitaine d'Henrik Stenson le mois dernier après qu'on ait retiré l'honneur au Suédois pour s'être joint au circuit de golf LIV, financé par l'Arabie saoudite.
« C'est parfait qu'ils soient très bien préparés. »
Aucun des joueurs susceptibles d'être sélectionnés au sein de l'équipe américaine pour la Coupe Ryder n'était présent.
Du 29 septembre au 1er octobre 2023, le parcours de Marco Simone deviendra le troisième site d'Europe continentale à accueillir la Coupe Coupe après Valderrama en Espagne (1997) et Le Golf National en France (2018).