Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des conditions météo tout à fait britanniques en vue au Royal Liverpool

Scottie Scheffler - Getty
Publié
Mise à jour

Une 151e édition de l'Omnium, une 13e visite au Royal Liverpool et une météo qui annonce des conditions climatiques tout à fait britanniques. Beau cocktail pour les prochains jours d'autant plus que le tableau principal compte au moins une bonne vingtaine de candidats logiques pouvant aspirer à la victoire.

Quels seront les éléments requis pour être couronné « Champion Golfer of the Year » ce dimanche? De la patience et de la chance.

Les parcours de type « Links » ont effectivement la fâcheuse réputation de faire dévier des balles hors trajectoire ou de voir les fosses de sable littéralement les aspirer contre toute logique. D'où l'importance d'avoir passablement de chance pour survivre dans un tel environnement surtout avec une météo capricieuse.

Les joueurs qui ont remporté des victoires à Hoylake ont tous été de grands champions. Depuis Bobby Jones en 1930 qui a inscrit une victoire de son grand chelem à Hoylake en passant par Tiger Woods en 2006 avec un seul coup de bois 1 pendant l'ensemble du championnat, ou encore Rory McIlroy en 2014, tous se sont démarqués par leur faculté d'adaptation.

C'est un peu beaucoup ce que Scottie Scheffler nous a servi depuis le début de la présente saison. Ses statistiques, exception faite des roulés, sont étonnantes et l'ensemble de son jeu devrait fort bien le servir au cours des prochains jours. Sa maturité et sa patience seront mises à rude épreuve mais il devrait passer le test avec brio.

Mais attention, il n'est pas le seul des joueurs vedettes à surveiller. Cela devient redondant depuis quelques saisons de mentionner à chaque tournoi majeur qu'une multitude de joueurs peuvent se démarquer.

L'environnement est aussi moins hostile quand vient le temps d'aborder la présence des joueurs du circuit LIV. Ce n'est pas encore le grand amour, mais les esprits se sont calmés... Enfin presque.

Malgré cette fragile sérénité, l'avenir du golf professionnel est encore incertain à plusieurs égards. L'entente entre le PGA Tour et les promoteurs du Fonds Public d'Investissements de l'Arabie Saoudite fait l'objet de critiques mais aussi d'enquêtes menées par le Sénat américain et le Département de la Justice des USA.

Si on connait quelques petits détails supplémentaires des discussions, il apparait évident que le dossier est très loin d'être réglé.

Et c'est cela qui est inquiétant pour les joueurs, les promoteurs, les partenaires commerciaux et l'ensemble des intervenants. Car rien ne semble prêt pour la prochaine année, peu importe que ce soit le PGA Tour ou LIV, on nage pour le moment dans l'inconnu à quelques semaines des séries pour la Coupe FedEx et de la fin de la saison. Une prochaine année qui sera notamment chamboulée par les Jeux Olympiques d'été. On entretient le doute.

Bref, aux joueurs de nous rassurer cette semaine. Mieux vaut profiter de ce dernier majeur de la saison pour se régaler.