Adam Hadwin et Brooke Henderson amorcent leur saison
Deux des plus grands noms du golf canadien seront de retour à la compétition jeudi.
Natif d'Abbotsford en Colombie-Britannique, Adam Hadwin est inscrit au tournoi American Express, son premier événement du circuit de la PGA en 2023. De son côté, Brooke Henderson, native de Smiths Falls en Ontario, participe au Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations, la compétition de grande envergure qui démarre la saison de la LPGA.
Hadwin n'a pas joué depuis l'Omnium Cadence Bank Houston le 13 novembre, où il a terminé à égalité au septième rang. Il a dit que commencer l'année 2023 à l'American Express, qui offre une formule pro-am jouée sur trois parcours, l'aidera.
« J'ai tendance à prendre du recul par rapport à mon propre jeu un peu, de parler et m'assurer que mes coéquipiers passent un bon moment en ayant une bonne ronde, a dit Hadwin, qui a été finaliste de l'événement en 2017 et 2019. La plupart du temps, lorsque je fais cela, je suis plus décontracté et je joue mieux. »
« Je crois que ma fiche à cet événement parle d'elle-même. J'ai eu de bons résultats à Pebble Beach également. »
Hadwin a indiqué avoir eu un bon mélange de repos et d'entraînements durant ces neuf semaines hors de la compétition, se concentrant particulièrement sur son jeu court.
« C'est toujours agréable de décompresser et de s'éloigner de l'action afin de démarrer l'année bien préparé mentalement, pour ce qui s'annonce une assez longue saison», a ajouté Hadwin, 55e au classement de la Coupe FedEx après cinq tournois joués cette saison. »
« Je jouais du golf d'assez bonne qualité vers la fin de l'année dernière, donc il n'y avait pas vraiment d'objectif majeur ou choses du genre. C'était simplement d'améliorer quelques petits trucs. J'essaie d'être meilleur chaque jour. »
Henderson, diminuée par une blessure au dos, s'est classée à égalité au septième rang lors du Championnat CME Group de fin de saison, le 19 novembre. L'athlète de 25 ans a mentionné avoir profité de la pause hivernale pour récupérer et se préparer pour la nouvelle saison.
« J'ai eu l'occasion de prendre du repos bien mérité, de travailler ma force et ma flexibilité, surtout de mon dos, ainsi que de me concentrer sur la saison à venir, a dit Henderson, la seule Canadienne au Tournoi des Champions. En ce moment, mon dos va bien et j'ai hâte de commencer la nouvelle saison. »
« Chaque année présente de nouveaux défis et objectifs, donc j'espère pouvoir amorcer celle-ci du bon pied cette semaine. »
Henderson a remporté deux tournois l'an dernier: la Classique ShopRite le 12 juin et le Championnat Evian le 24 juillet. Elle a terminé l'année 2022 septième au classement et troisième au classement de la Course au globe CME.
Elle a mentionné plusieurs fois vouloir gagner au moins deux compétitions par année, et ce, chaque année, afin d'ajouter à ces 12 titres déjà acquis en carrière, un sommet chez tous les golfeurs canadiens.
Hadwin souhaite également continuer à gagner. Celui-ci a dit que son but pour 2023 était d'atteindre la finale de la Coupe FedEx.
« Je n'y ai participé qu'une fois et je sais que ça vient avec beaucoup de conditions, a rappelé le golfeur, qui a terminé au 23e rang de cette compétition en 2017. C'est probablement mon plus grand objectif. Une grande partie du travail des prochaines années est dédiée à Montréal et à la Coupe des Présidents 2024. »
« C'est probablement l'objectif ultime de refaire partie de l'équipe au moment où l'événement est joué au Canada. À part cela, j'essaie juste de m'améliorer chaque jour, de pousser mes limites afin d'offrir le meilleur de moi-même chaque fois. »
Hadwin est jumelé à Taylor Pendrith, natif de Richmond Hill en Ontario, pour la première ronde de l'American Express. Nick Taylor, également d'Abbotsford, ainsi que Michael Gligic, de Burlington en Ontario, sont les autres golfeurs canadiens en action.
Hadwin, Pendrith et Taylor commenceront sur le parcours La Quinta Country Club, alors que Gligic amorcera sa compétition sur le parcours Pete Dye Stadium.