Bryson DeChambeau respecte la position de Tiger Woods au sujet de LIV Golf
Quand Tiger Woods a défendu le circuit de la PGA – en plus de s'opposer vivement à la nouvelle Série LIV Golf – il y a deux semaines à St. Andrews, Bryson DeChambeau en a pris note.
Et il n'avait aucun problème avec la position de Woods.
DeChambeau, qui s'est lié d'amitié avec Woods il y a quatre ans en plus de jouer plusieurs rondes de pratique à ses côtés, n'a pas adressé la parole à Woods depuis qu'il a largué le bateau de la PGA pour se joindre à la ligue dissidente. Il reconnaît toutefois que l'héritage de Woods a rendu possible la création d'une ligue comme LIV.
« J'ai Tiger en haute estime. Écoutez, tout ceci n'existerait pas si ce n'était pas de Tiger », a dit DeChambeau après la ronde de jeudi au tournoi Pro-Am de LIV Golf. DeChambeau a disputé sa ronde aux côtés du Président Trump.
« J'ai le plus grand respect pour ce qu'il a fait pour le golf et pour le circuit de la PGA. Cela nous a permis d'avoir cette opportunité », a lancé DeChambeau.
Cette opportunité, c'est celle d'avoir un contrat garanti seulement pour s'engager avec la ligue, en plus d'obtenir de lucratives bourses. Cette semaine pour le 3e tournoi de l'histoire de LIV Golf, la ligue offre 25 M$ en bourses – 20 M$ en bourses individuelles pour les 48 joueurs et 5 M$ pour la portion par équipe. Le gagnant individuel empochera à lui seul 4 M$.
En marge de l'Omnium britannique, Woods avait été très critique envers l'entreprise.
« Avec ce que font ces joueurs pour l'argent garanti, où est l'incitation à pratiquer? Où est l'incitation à travailler fort pour le mérite? Ils sont payés cher à l'avance pour jouer quelques tournois et seulement 54 trous. Ils font jouer de la musique à tue-tête et ils ont ces atmosphères qui sont si différentes », avait sèchement lancé Woods.
« Je ne vois pas comment cela peut être positif pour plusieurs joueurs à long terme. »
Au fil des années, rarement a-t-on vu Woods avoir une position aussi arrêtée sur un sujet. DeChambeau a admis qu'il comprenait.
« J'ai un respect ultime pour ce qu'il a à dire. Personnellement, je vais travailler encore plus fort pour prouver que je mérite tout cet argent », a renchéri DeChambeau.
« Nous avons été relativement proches l'un de l'autre et malheureusement, nous ne nous sommes pas reparlé. Un jour, nous allons nous reparler et je suis toujours ouvert à une discussion avec n'importe qui. »
DeChambeau a expliqué ne pas avoir été surpris par la position et les commentaires de Woods parce que « c'est son héritage. Je comprends totalement. Il est ce qui a permis à cette ligue d'exister dans une manière plaisante et unique et qui pourra fonctionner au profit de tout le monde, je crois. C'est un peu de l'eau boueuse présentement. »
La saison 2022 n'a pas été facile pour DeChambeau, qui a subi une blessure à la hanche et une autre à la main qui a nécessité une chirurgie. Il a subi la coupure à quatre reprises en plus de se retirer d'un autre tournoi durant une séquence cette saison, sur le circuit de la PGA.
DeChambeau a rejoint LIV Golf juste à temps pour le 2e tournoi de l'année à Portland, où il a terminé en 10e position. Il a ensuite pris la 8e position à l'Omnium britannique et a confirmé qu'il s'approchait d'un état de santé à 100%.
Sports Illustrated : DeChambeau respecte la position de Woods