La PGA poursuit les bailleurs de fonds de la LIV
La PGA a intenté jeudi une poursuite fédérale contre le Fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite et Yasir Othman Al-Rumayyan, gouverneur du fonds qui finance la Série de golf LIV.
La poursuite a été déposée sous scellé auprès du tribunal fédéral du district sud de New York à Manhattan. Les avocats de la PGA ont déposé 50 pièces à conviction et une proposition d'ordonnance pour une motion de contrainte.
Des sources ont déclaré à ESPN vendredi que les avocats de la PGA tentent d'obtenir d'un juge fédéral une motion de contrainte qui obligerait Al-Rumayyan à comparaître dans le cadre d'une autre poursuite fédérale en Californie impliquant la PGA et la LIV.
La motion de contrainte obligerait également le Fonds d'investissement public, qui vaudrait plus de 500 milliards $, à communiquer des documents aux avocats de la PGA dans le cadre de la procédure de divulgation.
M. Al-Rumayyan est également président du club de football anglais Newcastle United et de la compagnie pétrolière Saudi Aramco.
Le 29 septembre, la PGA a déposé une contre-poursuite contre la LIV, l'accusant d'interférer avec ses contrats avec les joueurs. Le commissaire de la PGA, Jay Monahan, a suspendu plus de 30 joueurs pour avoir participé à des tournois de la LIV sans avoir publié de déclaration de conflit d'intérêts.
Onze joueurs de la LIV ont déposé une plainte fédérale antitrust contre la PGA le 3 août, accusant le circuit d'utiliser ses pouvoirs monopolistiques pour écraser la concurrence. Trois joueurs qui ont été suspendus par le circuit, Bryson DeChambeau, Matt Jones et Peter Uihlein, sont toujours plaignants dans cette affaire, ainsi que la LIV. Huit autres joueurs, dont le sextuple champion majeur Phil Mickelson, avaient été demandeurs, mais ont demandé à un juge de les retirer de l'affaire.
Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur les actions monopolistiques présumées de la PGA dans ses relations avec la LIV et ses joueurs, allégations que le circuit a démenties.