Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lee Westwood rit du nouveau plan de la PGA

Lee Westwood Lee Westwood - Getty
Publié
Mise à jour

L'ancien numéro un mondial Lee Westwood a déclaré qu'il ne pouvait que rire des changements radicaux annoncés mercredi par le circuit de la PGA en réponse à la menace croissante de la Série de golf LIV.

Westwood, qui a été l'un des premiers membres de la PGA à quitter pour la Série LIV, financée par l'Arabie saoudite, a déclaré que son ancien circuit empruntait beaucoup d'idées à son nouveau circuit.

« Je ris de ce que les joueurs de la PGA ont proposé », a déclaré Westwood à Golf Digest dans une entrevue publiée jeudi. « C'est juste une copie de ce que fait la LIV. Il y a beaucoup d'hypocrites. Ils disent tous que la LIV n'est pas compétitive. Ils pointent tous le fait qu'il n'y ait pas de coupures et le nombre plus limité de joueurs. »

Mercredi, le commissaire de la PGA, Jay Monahan, a annoncé que les meilleurs joueurs du circuit s'étaient engagés à participer à au moins 20 tournois, dont 13 événements de haut niveau qui auront des bourses moyennes de 20 millions de dollars.

Contrairement aux tournois de la Série de golf LIV, la plupart des tournois du circuit de la PGA sont de quatre rondes (72 trous) et comportent des coupures après les deux premières rondes (36 trous). Les tournois de la Série de golf LIV sont de 54 trous et sans coupure.

« Maintenant, bizarrement, ils proposent 20 événements qui ressemblent beaucoup à LIV », a déclaré Westwood. « J'espère qu'à un moment donné, ils vont tous s'étouffer avec leurs mots. Et j'espère qu'ils seront tenus de rendre des comptes comme nous l'avons fait dans les premiers jours. »

Monahan a suspendu plus de deux douzaines de joueurs du circuit de la PGA, y compris les anciens champions majeurs Brooks Koepka, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau et Patrick Reed, pour avoir participé à des tournois LIV sans avoir obtenu de décharge de la PGA pour les événements conflictuels.

Westwood, qui est devenu en 2010 le premier golfeur britannique depuis Nick Faldo à occuper la première place du classement officiel mondial de golf, a également critiqué le circuit de la PGA pour la façon dont il a traité le DP World Tour, dont il était également membre. Le circuit de la PGA et DP World Tour ont une alliance stratégique ; le DP World Tour a également suspendu et mis à l'amende ses membres pour avoir participé à des événements LIV.

« Je ne suis pas convaincu par l'alliance stratégique car j'ai vu comment le circuit de la PGA s'est comporté au fil des ans. Il n'y a pas beaucoup de "concessions". Ils ont toujours été des brutes et maintenant ils ont leur revanche. Depuis l'arrivée de Tiger [Woods] sur le circuit, le circuit de la PGA n'a fait qu'augmenter les bourses. Cela a eu pour effet d'éloigner tous les meilleurs joueurs d'Europe du circuit européen. Ils ont dû jouer aux États-Unis, emportant avec eux tous leurs points de classement mondial. C'était leur stratégie : "Mettez de l'argent. Prenez tous les joueurs. Accumulez tous les points du classement mondial. Ce que nous avons vu au cours des derniers mois, c'est simplement LIV qui fait ce que le circuit de la PGA a fait au cours des 25 dernières années. »