La LIV songe à payer les chaînes pour s'assurer une diffusion
Le nouveau circuit LIV Golf pourrait rémunérer des chaînes afin de s'assurer une couverture télévisée alors qu'il tente de construire une présence à long terme, affirme son directeur des opérations à l'AFP, assurant que ses bailleurs de fonds saoudiens se projettent à « plus de dix ans ».
Le LIV, qui a débauché certains des meilleurs joueurs du monde avec des bourses record, suscitant la colère des instances traditionnelles du golf et notamment du circuit de la PGA, est actuellement en discussion auprès de diffuseurs américains et internationaux, a déclaré Atul Khosla en marge du Jeddah Invitational, le dernier tournoi individuel de la saison inaugurale du circuit, débutée en juin.
Interrogé sur une information selon laquelle la LIV allait acheter du temps d'antenne à la chaîne américaine Fox Sports, le dirigeant a répondu que son organisation n'avait pas encore défini de « conditions commerciales avec un quelconque partenaire ».
« Il pourrait s'agir de cela (l'achat de temps d'antenne, NDLR), cela pourrait être un partage [des revenus], cela pourrait être des rentrées publicitaires », a-t-il déclaré.
« Il y a tellement de façons différentes de construire des accords.... Personnellement, je ne m'attarde pas trop sur tout cela à ce stade », a souligné l'ancien dirigeant des Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL.
« Produit vieillissant »
La saison initiale de la LIV est disponible sur YouTube, mais n'est pas diffusée à la télévision, bien qu'elle soit proposée gratuitement aux diffuseurs.
Mais Atul Khosla a déclaré que les bailleurs de fonds de la LIV, le fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite, se plaçaient dans une démarche « à long terme ».
« Si l'horizon était de deux ans, je dirais d'accord, nous devrions avoir une structure de transaction très différente » au niveau de la diffusion des tournois, a-t-il dit.
« Mais leur horizon est de plus de dix ans, c'est un arrangement très différent », selon lui.
« [Le golf] est un produit vieillissant aujourd'hui, et ce depuis longtemps. Comment le rajeunir? Comment le rendre plus rapide? Comment le rendre plus branché et plus cool? », a ajouté le dirigeant natif d'Oman.
Les innovations de la LIV comprennent des tournois sur trois journées au lieu de quatre, sans coupures, et avec un nombre limité de 48 participants.
Les joueurs peuvent porter des shorts (encore interdits dans le golf traditionnel) et de la musique est diffusée par des haut-parleurs sur le parcours.
L'attrait pour les joueurs est surtout financier, avec des récompenses considérables, à l'image de la prime de 200 millions de dollars versée à l'Américain Phil Mickelson, 52 ans.
Cependant, ils ne peuvent pour l'instant pas gagner de points au classement mondial, ce qui affecte en particulier leurs chances de disputer l'un des quatre tournois majeurs du calendrier.