Tiger et McIlroy lancent une ligue de golf futuriste diffusée aux heures de grande écoute
Tiger Woods et Rory McIlroy lancent, en partenariat avec le circuit de la PGA, une ligue de golf futuriste. À partir de janvier 2024, les joueurs s'affronteront au sein de six équipes de trois personnes lors de 15 matchs de saison régulière et de matchs éliminatoires.
La nouvelle ligue, TGL, proposera des matchs de 18 trous d'une durée de deux heures sur un parcours virtuel. Les matchs auront lieu aux heures de grande écoute, le lundi soir, dans un lieu sur mesure dont l'emplacement reste à déterminer.
Les images publiées mercredi par TGL indiquent que les lieux seront équipés d'un simulateur dans lequel les joueurs pourront frapper leurs coups de départ et leurs approches au vert, ainsi que de vrais espaces pour les approches plus courtes et les coups roulés.
Les matchs se dérouleront probablement entre janvier et avril, et chacune des six équipes s'affrontera cinq fois au cours du calendrier de 15 semaines. Selon certaines sources au fait du dossier, les affrontements pourraient avoir lieu dans des stades de football et de baseball bien connus à travers les États-Unis ou le reste du monde.
McIlroy a déclaré que Woods, 46 ans, avait l'intention de participer aux matchs. Woods n'a participé qu'à trois tournois cette saison, lui qui se remet toujours des graves blessures subites dans un accident de voiture à l'extérieur de Los Angeles en février 2021.
« Qui sait où nous allons voir Tiger Woods jouer au golf la prochaine fois, n'est-ce pas ?, a déclaré McIlroy. Nous ne savons pas quel sera son emploi du temps. Nous ne savons pas comment son corps va se comporter. Nous allons pouvoir continuer de voir ses talents à une heure de grande écoute, à la télévision, sans que son corps ne s'use vraiment. De continuer à donner aux gens un aperçu de son génie, je pense que c'est une très bonne utilisation de son temps. »
Dans une déclaration, Woods a qualifié la ligue de « prochaine évolution du golf professionnel. »
« L'utilisation de la technologie pour créer cet environnement unique nous donne la possibilité de faire passer notre sport aux heures de grande écoute de manière régulière, aux côtés de tant de grands événements sportifs, a déclaré Woods dans le communiqué. En tant que grand amateur de sport, je suis très enthousiaste à l'idée d'associer le golf à la technologie et à des éléments d'équipe communs à d'autres sports. »
« Nous savons tous ce que c'est que d'être dans un stade de football ou une arène de basket-ball où l'on peut voir chaque jeu, chaque minute d'action se dérouler sous nos yeux. C'est quelque chose qui, par nature, n'est pas possible dans le golf traditionnel - et un aspect du TGL qui le distinguera et attirera une nouvelle génération de fans. »
Le PDG de TMRW Sports, Mike McCarley, a déclaré que la société espérait diffuser les matchs à la télévision.
M. McIlroy a déclaré que M. McCarley, ancien président de Golf Channel, l'avait approché pour créer la ligue et qu'ils travaillaient sur leurs plans depuis environ deux ans.
Selon McIlroy, la nouvelle ligue permettra aux joueurs du PGA Tour d'interagir davantage avec les partisans et de contribuer au développement du jeu.
« Je pense que c'est une excellente occasion pour les joueurs du PGA Tour de montrer une autre facette d'eux-mêmes aux heures de grande écoute le lundi soir, a lancé McIlroy. Nous essayons d'attirer des spectateurs plus jeunes. »