Tommy Fleetwood profite des bourdes de Rory McIlroy
Tommy Fleetwood a bénéficié de deux énormes erreurs de Rory McIlroy sur le neuf de retour et a terminé en beauté pour remporter le Dubai Invitational à l'issue d'un duel rempli de rebondissements lors de la ronde finale, dimanche.
McIlroy avait déjà commis une faute sur un roulé de trois pieds au 14e trou lorsqu'il a atteint le 18e départ avec une avance d'un coup sur Fleetwood et qu'il a envoyé son coup de départ dans l'eau.
McIlroy a manqué un roulé sinueux et Fleetwood a réussi le sien pour remettre une carte de 67 pour un cumulatif de -19, s'assurant ainsi une première victoire depuis le Nedbank Golf Challenge en novembre 2022.
Il a devancé d'un coup McIlroy (67), qui a pris la deuxième place à égalité avec Thriston Lawrence (64) lors de la première épreuve du circuit européen en 2024.
« C'est la première semaine depuis le retour, je pense qu'il faut s'attendre à quelques erreurs de négligence, a déclaré McIlroy, et malheureusement pour moi, ces erreurs sont arrivées au mauvais moment aujourd'hui. »
McIlroy a souri et a serré Fleetwood dans ses bras sur le vert du 18e après avoir manqué sa première victoire depuis l'Open d'Écosse en juillet. Les deux hommes sont des amis proches et étaient partenaires de jeu lors de la Coupe Ryder l'année dernière.
McIlroy, le numéro 2 mondial, a commencé la journée avec un coup de retard sur Fleetwood, était trois coups derrière après le 10e trou, mais quatre birdies en cinq trous l'ont placé à égalité avec Fleetwood.
Après un bogey au 16e, Fleetwood a réussi un roulé pour le birdie de 30 pieds au 17e pour rester à un coup de McIlroy et a ensuite capitalisé sur le pire élan de la journée de son partenaire de jeu sur le 18e trou.
« C'était génial de voir l'un des meilleurs golfeurs du monde en la personne de Rory, la façon dont il a joué le neuf de retour, la façon dont il a attaqué, a déclaré Fleetwood. Et oui, il y a eu des hauts et des bas vers la fin, vraiment. »
« Je suis très heureux, a-t-il ajouté. C'est incroyable de gagner. Comme presque tout le monde dans le monde du golf, je ne gagne pas autant que je le voudrais, mais ce sentiment de victoire est formidable. »