Une autre déconvenue difficile à digérer pour Rory McIlroy à l'Omnium des États-Unis
C'est la 33e fois consécutive que Rory McIlroy quitte un tournoi majeur sans le trophée. Bientôt neuf ans de disette, ça commence à être difficile à digérer pour le Nord-Irlandais qui a terminé au 2e rang de l'Omnium des États-Unis dimanche, un coup derrière le vainqueur Wyndham Clark.
Ce si précieux coup de différence, McIlroy a eu de nombreuses occasions d'aller le chercher lors de la ronde finale disputée au Los Angeles Country Club, mais les roulés ne sont tout simplement pas tombés même s'il a atteint 15 des 18 verts du terrain en coups prescrits.
McIlroy gardera également en mémoire une coûteuse erreur au 14e trou, alors que son troisième coup a disparu dans l'herbe haute devant le vert de la normale 5, ce qui a mené à son unique boguey de la journée après un (autre) roulé raté.
McIlroy a joué une normale de 70 avec un oiselet, 16 normales et un boguey pour terminer ses quatre rondes à -9.
« Je pense que je regretterai les occasions que j'ai manquées avec mon putter, a déclaré McIlroy. Il a été difficile d'approcher la balle de près toute la journée. C'est ça et ce coup de au 14e, qui a été un peu court, ce sont les choses que je regretterai aujourd'hui. »
Il a terminé la journée avec 36 roulés sur 18 trous - pas besoin de faire des calculs complexes - et n'a pas réussi un seul putt de plus de huit pieds.
Sa tentative d'égalisation sur le 18e vert ressemblait à la plupart des tentatives de birdie qu'il a eues au cours d'une journée. Les roulés de McIlroy semblaient tous avoir la bonne vitesse, mais trouvaient toujours une façon de dévier à l'extérieur de l'objectif.
Pour la semaine, McIlroy a touché 59 verts. C'est six de plus que n'importe qui d'autre sur le terrain. Ce qui est souvent une formule de victoire s'est plutôt traduit par sa troisième 2e place en tournoi majeur.
Pour vite passer à autre chose, le joueur de 34 ans s'attarde sur ce qu'il peut retirer de positif de cette énième déconvenue. Rory se projette déjà dans un mois à Hoylake pour le quatrième et dernier majeur de la saison au Royal Liverpool.
« Je dois encore progresser mais je me suis battu jusqu'au bout. Je n'abandonne évidemment jamais. Et je me rapproche. Plus je continue à me mettre dans ces positions, plus je sais que mon tour va arriver. Je dois juste tourner la page et me concentrer pour Hoylake dans quelques semaines. »
Vainqueur de l'Omnium britannique sur ce même terrain en 2014, McIlroy serait encore une fois parmi les grands favoris pour l'évènement. Malgré ses nombreuses déceptions, il est clair que McIlroy ne perd pas sa motivation et ses ambitions.
« Quand je gagnerai enfin ce prochain majeur, ce sera vraiment, vraiment cool. En fait, je veux bien passer 100 dimanches comme celui-ci pour mettre la main sur un autre trophée en majeur. »
Souhaitons-lui simplement de ne pas avoir à attendre aussi longtemps.