Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brian Harman s'offre le Claret Jug avec une priorité de 6 coups

Publié
Mise à jour

HOYLAKE, Angleterre – Brian Harman n'avait pas besoin de faire des pieds et des mains dimanche, en ronde finale de l'Omnium britannique. L'Américain a gardé ses adversaires à distance tout au long de la journée pour remporter la 151e édition du tournoi.

Ainsi, Harman met fin à une disette de six ans sans victoire, et remporte le premier titre majeur de sa carrière. Harman, qui ne comptait que deux victoires à son dossier, n'avait pas triomphé depuis le Championnat Wells Fargo en mai 2017.

À 36 ans, Harman aura mis 30 départs en tournois majeurs avant de finalement remporter un des quatre tournois les plus prestigieux au monde.

« Sincèrement, je n'ai pas pensé à la victoire avant mon coup dans la fosse de sable au 18e trou. Je suis fier de ça », a révélé Harman après la journée, sur les ondes de NBC Sports.

Dimanche au Royal Liverpool, dans les conditions météorologiques capricieuses en raison de la pluie intense, Harman est demeuré calme même quand les choses se sont corsées. Après avoir inscrit deux bogueys sur les cinq premiers trous, un début de journée qui n'était pas sans rappeler son début de troisième ronde la veille, Harman a retrouvé ses esprits et il a finalement remis une carte de 70.

« L'aspect le plus difficile a été de ne pas avoir de bons départs les deux derniers jours. C'était très très difficile et j'ai dû puiser en moi pour me recentrer et être prêt à jouer. C'est un aspect sur lequel j'ai connu beaucoup de difficultés tout au long de ma carrière. Je dois donner beaucoup de crédit à mon caddie. Il m'a aidé à rester concentré », a admis Harman.

Il conclut donc l'Omnium britannique avec un cumulatif de 271 coups, soit 13 de moins que la normale. Il a terminé avec une priorité de six coups sur Jon Rahm (70), Sepp Straka (69), Tom Kim (67) et Jason Day (69) à moins-7.

Son avance de six coups est la plus importante par un gagnant d'un majeur depuis le triomphe de Shane Lowry en 2019, aussi à l'Omnium britannique.

Après une ronde initiale de 67, Harman était revenu à la charge vendredi avec un pointage de 65, qui avait égalé le record de parcours pour un Omnium britannique à ce moment. Au cours de la fin de semaine, Harman ne s'est pas égaré et il a fait le nécessaire pour conserver le coussin qu'il s'était procuré.

« Ce parcours de golf était un véritable test. Il a été mis en place de brillante façon, même avec les conditions météorologiques. Les verts étaient parfaits et le terrain était en excellente condition », a relaté Harman en soulignant le travail des différents employés de terrain.

Sans tambour ni trompette, Harman a été efficace dans les moments-clés et il n'a pris aucun risque inutile en ronde finale.

Loin d'être un des puissants cogneurs comme les jeunes joueurs du circuit, Harman s'est plutôt servi de sa meilleure arme, son putter, pour rester en confiance tout au long de la journée malgré les embûches.

Au cours du tournoi, Harman n'a raté qu'un roulé lorsqu'il se trouvait à l'intérieur de 10 pieds du fanion, et il a dominé le tournoi avec un impressionnant total de 11,15 coups gagnés sur les verts uniquement.

La journée a toutefois bien mal commencé pour Harman, qui a d'abord inscrit un boguey dès le deuxième trou, pour glisser à moins-11. Après un autre boguey au 5e trou, Harman a répliqué avec deux oiselets consécutifs sur les 6e et 7e trous.

L'Américain a répété la même histoire sur le neuf de retour, suite à un boguey au 13e trou. Il a d'abord réussi un spectaculaire roulé de 40 pieds au 14e trou pour l'oiselet, avant d'enchaîner avec une brillante approche au trou suivant pour ajouter un oiselet et accentuer son avance à cinq coups sur Straka.

Harman n'a commis aucun faux-pas par la suite, mettant la touche finale vers son chemin le menant au trophée Claret Jug. Au 18e trou, il a envoyé son troisième coup dans une fosse de sable en bordure du vert, avant de réaliser un sauvetage grâce à une belle sortie.

« J'étais envahi par un sentiment de bonheur. Je n'étais pas soulagé, car on veut en profiter, mais c'est difficile de ne pas s'asseoir sur une avance de cinq coups. C'est très difficile. »

Harman succède ainsi à Cameron Smith, vainqueur de la 150e édition de l'Omnium britannique en 2022.

Avec cette victoire, Harman met la main sur 3 M$, il pourra participer à tous les tournois majeurs pour les cinq prochaines années et il se mérite une exemption à l'Omnium britannique jusqu'à ses 60 ans.

« Je vais prendre quelques verres dans ce trophée j'ai l'impression », a rigolé Harman en pointant le Claret Jug.

Rahm et compagnie incapables de s'approcher

À l'aube de la ronde finale, quelques joueurs semblaient toujours dans la course pour le titre, même si la tâche s'annonçait compliquée. Du lot, le numéro 3 mondial Jon Rahm a remis une carte record de 63 la veille et il lui était toujours permis de rêver.

Si Harman n'a pas chuté avec quelques bogueys, Rahm ne s'est pas non plus donné les munitions nécessaires pour être dans la course au titre jusqu'à la fin. L'Espagnol n'a récolté que trois oiselets et il a commis deux bogueys, en route vers un pointage final de 70.

Fort d'une carte de 66 la veille, Cameron Young aurait bien pu s'approcher de Harman avec un bon rendement. Partenaire de jeu du grand gagnant, Young a finalement connu des ennuis avec quatre bogueys et il a dû se contenter d'une ronde finale de 73.

Après sa deuxième position la saison dernière, Young termine néanmoins dans le top-10 de l'Omnium britannique pour une deuxième année consécutive.

Étonnamment, celui qui s'est le plus approché de Harman en début de journée est le Nord-Irlandais Rory McIlroy. À neuf coups de la tête à l'aube de la ronde finale, McIlroy a connu une journée relativement semblable à samedi.

Grâce à trois oiselets de suite entre le 3e et le 5e trou, McIlroy s'est approché à quatre coups de Harman à un certain moment de la journée. Comme la veille toutefois, le manque d'opportunisme de McIlroy lui a coûté cher et il n'a pas été en mesure de poursuivre sa remontée vers le sommet.

McIlroy, deuxième joueur au monde, a ainsi complété le tournoi avec un cumulatif de six coups sous la normale. Il termine donc son tournoi à égalité avec Emiliano Grillo (68) au 6e rang.

Le Canadien Corey Conners a connu quelques ennuis en ronde finale avec un pointage de 76 et il a conclu le tournoi en 52e position.