« J'espère qu'ils ne vont pas croire leurs mensonges »
Le circuit LIV a essuyé une autre défaite jeudi, cette fois de la part du Official World Golf Ranking (OWGR), classement mondial de golf officiel. Après avoir trouvé ce qui semblait être une solution pour obtenir des points pour ses tournois, en faisant une alliance avec le circuit de développement MENA, LIV golf a appris jeudi que l'OWGR n'allait pas attribuer de points aux tournois de LIV, pointant un manque de temps pour analyser les dossiers.
Même si la porte n'est pas fermée pour que des points soient alloués pour les prochaines saisons, l'OWGR a expliqué que les deux derniers tournois de la saison de LIV n'allaient pas être éligibles à l'attribution de points, une situation qui place LIV golf sur le neutre.
« Je ne pense pas que c'était vraiment une réponse [de l'OWGR]… Je hais quand ils évitent de prendre une décision. Choisissez votre camp, rendez votre décision. Je ne suis pas un très grand admirateur [de ce genre d'agissement]. Que ce soit oui ou non, dites-le et nous pourrons trouver une solution ensuite », a déploré Brooks Koepka vendredi, après la première ronde du tournoi disputé en Thaïlande.
« Ils retardent l'inévitable, a ajouté Bryson DeChambeau. Nous remplissons tous leurs critères, donc pour nous, c'est un peu fou de ne pas recevoir de points tout en comptant sur les meilleurs joueurs au monde, du moins à mes yeux. Pas tous les meilleurs, mais nous croyons en avoir assez dans le top-50 et nous méritons de recevoir des points au classement mondial. »
DeChambeau a chuté de 20 positions au classement mondial depuis qu'il a quitté la PGA pour se joindre à la ligue dissidente, passant du 28e rang au 48e rang en l'espace de quatre mois.
« Ils vont continuer de jouer le jeu de l'attente pour nous faire descendre au classement. Descendre si bas que nos points n'auront plus d'importance. C'est ce qu'ils tentent de faire. J'espère que les gens vont voir clair dans leur jeu, plutôt que de croire les mensonges qui leur ont été racontés. De mon point de vue, nous méritons des points », de renchérir DeChambeau sans la moindre once de pitié.
Koepka a remis une ronde de 67 lors de la première ronde à Bangkok et il accuse deux coups de retard sur Eugenio Lopez-Chacarra, Richard Bland et Branden Grace, qui partagent tous la tête à moins-7 DeChambeau a retranché trois coups à la normale et il se trouve à quatre coups de la tête.