LIV : 50 M$ et des têtes de série basées sur un seul coup en fin de saison
Si LIV golf trouve le moyen de faire parler d'elle pour ses bourses astronomiques, la ligue dissidente a également trouvé le moyen de faire parler d'elle en instaurant un système particulier pour déterminer les têtes de série de son championnat de fin de saison.
D'abord, les golfeurs vont s'affronter pour une bourse record dans l'histoire du golf, soit 50 M$, lors du championnat par équipe de fin de saison. L'équipe gagnante empochera la somme de 16 M$, lors du tournoi qui sera disputé du 27 au 30 octobre, au Trump National Doral de Miami.
Là où les règlements deviennent intéressants, comme l'a rapporté Mark Schlabach du réseau ESPN, c'est dans le fonctionnement pour déterminer les têtes de série.
Après avoir repêché les joueurs de leurs équipes pour le tournoi, chaque capitaine participera à un format éliminatoire de type « le plus près du trou » pour ordonner les équipes. Les quatre premières formations auront un laissez-passer pour les quarts de finale, alors que les équipes placées entre les rangs 5 et 12 devront participer à une ronde de qualification.
Le format du tournoi par équipe a été révélé en cour lundi lors du procès fédéral antitrust contre le circuit de la PGA.
« Le Championnat par équipe sera disputé en quatre jours dans un format éliminatoire par trou (Match-Play). L'équipe gagnante sera déclarée “ Championne de la Série par équipe ” », explique la section 5.4 des règlements.
« Chaque équipe sera classée de la tête de série no 1 à la tête de série no 12 pour la compétition et ce classement sera basé sur un barrage qui aura lieu après le repêchage des joueurs. Chaque capitaine d'équipe aura un coup pour placer sa balle le plus près du trou. »
Le capitaine qui place sa balle le plus près du trou aura ainsi l'honneur de voir son équipe obtenir la première tête de série, et les autres formations seront enchaînées de 2 à 12 en fonction de la proximité des balles frappées par les capitaines jusqu'au trou.
« Ce n'est pas très surprenant qu'ils choisissent quelque d'aussi tiré par les cheveux et d'aussi peu original pour essayer de développer le sport », a rapporté un vétéran du circuit de la PGA à ESPN mardi. « C'est vraiment nul. C'est tellement nul. C'est la XFL. Ce n'est pas du golf compétitif. C'est un cirque. »
Selon les informations obtenues par ESPN via un représentant de LIV golf, certains détails sont toujours à finaliser.