Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Maude-Aimée Leblanc remet une carte de 64 et prend les commandes après une ronde

Publié
Mise à jour

Maude-Aimée Leblanc a disputé l'un des meilleures parties de sa carrière sur le circuit de la LPGA lors de la première ronde du Championnat Fir Hills Seri Pak, jeudi, grâce à une carte de 64, contenant sept oiselets.

Au milieu de l'après-midi, Leblanc s'est installée seule au sommet du classement lors du tournoi disputé aux Palos Verdes Estates, en Californie, et elle n'a pas été rattrapée par la suite.

 « J'ai eu l'impression de frapper la balle très bien aujourd'hui et chaque fois que j'ai manqué le vert, j'ai pu faire une approche de qualité  », a déclaré Leblanc via LPGA.com, qui a été le seul joueur à ne pas avoir commis de bogey jeudi. « J'ai fait de très bons sauvetages et j'ai continué sur ma lancée tout au long de la ronde, alors oui, les coups roulés ont aussi été bons. Ces verts peuvent être très difficiles. Ils sont difficiles à lire, mais j'ai l'impression que mon cadet et moi avons fait du bon travail aujourd'hui. »

Cette semaine, elle s'est entourée d'un coach mental, le Québécois Michel Dubord, qui l'aide à « revenir dans le moment présent » lorsqu'elle est sur le parcours. « Je sens que mon esprit se projette souvent dans l'avenir quand je joue, mais quand je suis au-dessus de la balle, je sens que je peux me ramener au coup que je dois frapper. »

Sa plus proche poursuivante est l'Américaine Malia Nam, avec un coup de retard, alors qu'il y a triple égalité derrière à -5 entre Yuka Saso, Alison Lee et Madelene Sagstrom.

Leblanc a amorcé sa ronde sur le neuf de retour où elle a inscrit des oiselets sur les deux normales 5. La Québécoise de 35 ans a été sans faute sur ses neuf derniers trous, inscrivant cinq oiselets, dont trois sur les trois derniers trous pour retrancher un total de sept coups à la normale. Leblanc a complété sa ronde en effectuant seulement 24 coups roulés.

Au cours de ses deux premiers tournois en 2024, Leblanc a été incapable de participer aux rondes de la fin de semaine. Elle n'avait toujours inscrit une ronde sous la normale en quatre tentatives sur le circuit de la PGA cette année.

Au cours de la saison 2023, Leblanc a participé à sept tournois et a récolté des bourses totales de 38 991 $, après une excellente saison lors de l'été 2022.

Brooke Henderson a remis une carte de 68 (-3) pour se placer au sixième rang et sa compatriote canadienne Savannah Grewal a inscrit un 69 (-2) lors du premier parcours, au 13e rang.