Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 63 record de Rahm, Harman tout proche de la gloire à l'Omnium britannique

Publié
Mise à jour

HOYLAKE, Angleterre – Discret jusqu'ici depuis le début de l'Omnium britannique, l'Espagnol Jon Rahm s'est invité dans la course au trophée Claret Jug samedi, en inscrivant un pointage record de 63 lors de la troisième ronde.

Rahm a ainsi établi un record de parcours au Royal Liverpool pour un Omnium britannique, après que l'Américain Brian Harman eut égalé le précédent record de 65 la veille. Il s'agit également d'un sommet personnel pour une ronde de tournoi majeur.

Meneur à l'issue de la deuxième ronde, Harman a d'ailleurs conservé l'ascendant samedi, faisant fi d'un début de parcours laborieux pour terminer sa journée à moins-2. Pour l'ensemble de la compétition, il affiche un cumulatif de moins-12, cinq de mieux que son compatriote Cameron Young (moins-7) et six de mieux que Rahm.

« Je suis extrêmement fier. Je jouais bien et je faisais de bons élans, mais pendant les deux premières rondes, je n'ai jamais gardé le rythme dont j'avais besoin. J'ai raté quelques roulés importants pendant les 36 premiers trous. Je ne me suis pas vraiment donné de chance d'être dans la course en début de tournoi. Aujourd'hui, c'était complètement l'opposé. Je me sentais bien avec mon élan et j'ai eu un peu de chance aux bons moments », a expliqué Rahm après sa ronde.

L'ancien de l'Université Arizona State a réalisé huit oiselets, dont six sur le neuf de retour, en plus de ne commettre aucun boguey. Lorsqu'il a quitté le terrain en milieu d'avant-midi, Rahm occupait seul la deuxième position, quatre coups derrière Harman.

« J'ai trouvé le moyen de placer la balle exactement où je devais. Aujourd'hui, c'est rarement arrivé que je ne sois pas en bonne position », a expliqué Rahm.

Rahm jouera aux côtés du vétéran australien Jason Day en ronde finale, au sein de l'avant-dernier duo à s'élancer.

Avec son score de moins-5, Day fait partie d'une congestion au tableau, alors qu'il partage la quatrième position avec le Norvégien Viktor Hovland, le Français Antoine Rozner, l'Anglais Tommy Fleetwood et l'Autrichien Sepp Straka.

Plus tard dans la journée, Young a devancé Rahm avec une carte de 66 pour se hisser seul en deuxième position. Ce dernier a inscrit six oiselets et il n'a commis qu'un seul boguey.

L'année dernière, Young avait terminé au deuxième rang du tournoi, un coup derrière le champion Cameron Smith. Samedi, Smith a de son côté remis un pointage de 68.

« Je suis excité, j'en veux plus. J'ai joué du bon golf cette semaine. Évidemment, Brian joue aussi du golf phénoménal », a admis Young, qui tentera de remonter l'écart qui le sépare du sommet.

Parmi les autres joueurs en action en matinée, le Norvégien Viktor Hovland est l'un de ceux qui se sont démarqués, avec un pointage de 66. Grâce à six oiselets et un seul boguey, Hovland a grimpé au classement et il se retrouve à moins-5 au cumulatif.

Harman a de son côté connu un début de journée difficile, jusqu'à ce qu'il parvienne à retrouver son rythme. Après deux bogueys lors des quatre premiers trous, qui ont fait fondre son avance à seulement deux coups, Harman a inscrit deux oiselets pour reprendre une priorité de quatre coups sur Rahm.

« Je suis vraiment fier de la façon dont je me suis accroché », a-t-il dit.

« J'ai frappé beaucoup de bons coups dans le dernier droit. (...) J'étais là à essayer de réaliser le meilleur coup possible à chaque tentative, et à ce niveau, je me suis bien tiré d'affaires. »

Harman sera à la recherche de son premier triomphe depuis le Championnat Wells Fargo, en 2017. Il s'est montré constant sur le parcours et à l'extérieur, et évite de trop s'avancer.

« Il me reste 18 trous », a-t-il rappelé.

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a remis un pointage de 72, un coup au-dessus de la normale. Scheffler voit ainsi sa séquence de 19 tournois de suite avec un top-12 être en danger.

Également sur le terrain en début de matinée, le Canadien Corey Conners a inscrit un pointage de 68 pour grimper à moins-1 pour le tournoi. Conners a réalisé quatre oiselets, contre un seul boguey.

Journée difficile sur les verts pour McIlroy

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, pourtant excellent en début de journée, a connu quelques ennuis sur les verts et il a dû se contenter d'une ronde de 69. Avec trois oiselets et un boguey lors de la troisième ronde, McIlroy se trouve maintenant trois coups sous la normale au cumulatif, à neuf longueurs de Harman.

Malgré d'excellents coups, McIlroy a raté de nombreuses chances d'oiselets avec plusieurs roulés ratés. Samedi, lorsqu'il se trouvait entre 5 et 20 pieds du fanion sur le vert, McIlroy n'a été en mesure de réussir que deux de ses 10 roulés.

Ces difficultés ne sont pas sans rappeler la quatrième ronde de l'Omnium britannique en 2022, à St. Andrews. En course pour le Claret Jug, McIlroy avait atteint le vert en nombre de coups prescrits sur chacun des 18 trous, mais il avait terminé sa ronde avec 36 roulés.

Samedi, après seulement cinq trous, McIlroy avait déjà retranché trois coups à la normale grâce à trois oiselets. Il a toutefois été incapable d'ajouter un autre oiselet à sa fiche au cours des 13 trous suivants.