Passer au contenu principal

RÉSULTATS

PGA : Place à la 150e édition de l'Omnium britannique

Tiger Woods, Lee Trevino & Rory McIlroy Tiger Woods, Lee Trevino & Rory McIlroy - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Il y a beaucoup de fébrilité dans l'air à l'aube de la présentation de l'Omnium britannique qui se mettra en branle ce jeudi, sur le mythique parcours de St. Andrews. Reconnu comme le berceau du golf, ce parcours a eu une très grande influence sur le développement et la popularité du golf au fil des ans et c'est d'ailleurs grâce à lui si une ronde de golf compte 18 trous.

Le premier Omnium britannique fût disputé à Prestwick en 1860, avec un peloton de 8 joueurs. Cette semaine, 162 ans plus tard, on dispute la 150e édition de ce prestigieux tournoi avec un contingent de 156 joueurs provenant de tous les continents.

On attend d'ailleurs des foules record pour souligner cet anniversaire cette semaine alors que la R&A a planifié plusieurs événements et invité tous les anciens champions, excepté l'Australien Greg Norman afin d'éviter toute contreverse pouvant faire de l'ombre à l'Omnium. De nombreuses personnalités du monde du sport seront également de la fête.

Le vénérable Jack Nicklaus, trois fois vainqueur de l'Open, est aussi sur place cette semaine. Il s'est dit très honoré lorsqu'on lui a demandé s'il acceptait de devenir citoyen honorable de St. Andrews. Seulement trois Américains font partie de ce club très sélect, les deux autres étant Bobby Jones (1958) et Benjamin Franklin (1759).

On aura aussi droit à l'une des rares sorties de Tiger Woods, ce qui n'est sans doute pas étranger au fait que l'on attend des records d'assistance cette semaine. Le parcours de St. Andrews étant relativement plat, Tiger devrait éprouver moins de mal à marcher les quatre rondes. Il connaît bien ce parcours sur lequel il a remporté le premier de ses trois titres britanniques. J'estime qu'il pourrait en surprendre plus d'un, car il est bien préparé et sait quelle stratégie employer pour remporter le fameux Claret Jug.

Qui va l'emporter?

Bien malin celui qui peut prédire l'éventuel vainqueur, car, comme à tous les tournois majeurs, les candidats aux grands honneurs sont nombreux. Du côté des Américains, on se doit de pencher vers Xander Schauffele qui semble en très grande forme depuis quelques semaines. Après avoir gagné le Championnat Travelers il y a 2 semaines, le voilà qui répète l'exploit dimanche dernier avec une autre victoire à l'Omnium d'Écosse. A-t-il encore assez de réserves pour remporter l'Open? J'ai l'impression qu'il sera dans la course jusqu'à la toute fin. Le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler est un autre candidat logique; il n'a pas vraiment de faiblesses dans son jeu et sait comment gagner. Patrick Cantlay, 4e en Écosse dimanche dernier, est aussi en bonne forme et possède tous les atouts pour gagner un premier Majeur. Jordan Spieth, 2e en 2021, a aussi toute la créativité nécessaire pour mater un tel parcours, tout comme le champion en titre, Collin Morikawa. Enfin, on ne peut écarter Justin Thomas et Will Zalatoris de l'équation, car ils sont en mesure de relever leur jeu d'un cran lors des grands rendez-vous.

Du côté de l'Europe, on se doit de favoriser Rory McIlroy, qui connaît une excellente saison. En pleine possession de ses moyens, ce joueur peut dominer comme personne d'autre. J'aime également les chances de Jon Rahm et de Matthew Fitzpatrick, deux golfeurs solides sous pression, qui ont le talent nécessaire pour gagner à St. Andrews. On doit aussi considérer Viktor Hoveland et Shane Lowry, particulièrement s'ils connaissent un bon départ. Ils ont déjà fait leurs preuves et le talent est là.

Parmi les joueurs internationaux les plus susceptibles de remporter le Claret Jug, les noms de Cameron Smith et de Joaquin Niemann me viennent immédiatement à l'esprit. Tous deux excellent sur les coups roulés, ce qui devrait être un atout indispensable sur les verts ondulés de St. Andrews. Hideki Matsuyama et Adam Scott pourraient également mêler les cartes dimanche prochain.

Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce championnat dès jeudi matin, 7 h, sur les ondes de RDS.