Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs de LIV golf officiellement exclus de la Coupe FedEx

Circuit LIV - Getty
Publié
Mise à jour

La juge a tranché. Les joueurs de LIV golf n'auront pas la permission de participer aux évènements éliminatoires de la coupe FedEx.

« Les plaignants n'ont pas établi de préjudice irréparable », a exprimé la juge Beth Labson Freeman en rendant sa décision.

Talor Gooch, Matt Jones et Hudson Swafford demandaient l'autorisation de participer au premier tournoi éliminatoire, le Championnat St. Jude, malgré leur liaison avec LIV golf.

Seuls les 125 meilleurs joueurs du classement de la Coupe FedEx peuvent y participer et la 20e position de Gooch, la 65e place de Jones ainsi que la 67e position de Swafford leur auraient normalement permis d'y participer.

Le commissaire de la PGA Jay Monahan avait toutefois suspendu tous les joueurs qui se joignaient à la ligue dissidente, ce qui empêchait les trois hommes de participer aux éliminatoires de la coupe FedEx.

« Ils ont pris une décision pour recevoir de l'argent », s'est défendu l'avocat du circuit de la PGA Elliot Peters durant l'audience. « Ils ont fait dans les deux derniers mois plus d'argent qu'ils en ont fait au cours de leur carrière sur le circuit de la PGA. Ils ont déjà été payés pour compenser ce dont ils se plaignaient. »

Cette décision survient quelques heures après l'annonce du départ imminent de Cameron Smith, 2e au classement de la coupe FedEx. Smith n'a toutefois pas foulé les terrains de LIV golf et son entente avec LIV n'ont pas été officialisées, ce qui lui permettra de participer aux tournois éliminatoires.

Lorsqu'il a été questionné sur la possibilité qu'il se joigne à la LIV golf, Smith s'est contenté de répondre qu'il n'avait « aucun commentaire ».

La bourse totale pour ce premier tournoi éliminatoire est de 15 M$. Les 70 meilleurs joueurs obtiendront leur billet pour le prochain tournoi, le Championnat BMW. S'en suivra le Championnat du circuit pour couronner le gagnant de la saison 2022 avec les 30 meilleurs joueurs.