Rory McIlroy et Justin Thomas approuvent la décision contre LIV Golf
MEMPHIS, Tennessee – Rory McIlroy portait une attention particulière au processus judiciaire mardi, quand une juge de la Californie a rejeté une ordonnance temporaire à trois joueurs suspendus par le circuit de la PGA pour s'être engagés avec LIV Golf qui voulaient participer aux éliminatoires de la Coupe FedEx.
Talor Gooch, Matt Jones et Hudson Swafford ne participeront pas au Championnat St. Jude, première manche des éliminatoires, qui s'amorcera jeudi au TPC Southwind.
« De mon point de vue, le bon sens a prévalu et je crois que c'était la bonne décision, a commenté McIlroy mercredi. Maintenant que la décision est rendue, je crois que ça nous permet de nous concentrer sur ce qui est important, c'est-à-dire le golf. Nous pouvons maintenant aller de l'avant sans avoir ces distractions des dernières semaines, ce qui est plaisant. »
Justin Thomas, qui avait dit attendre les développements de l'audience sur Twitter, s'est également dit d'accord avec la décision de la juge Beth Labson Freeman.
McIlroy et Thomas ont tous les deux exprimé que la dispute entre la PGA et LIV Golf est devenue plus personnelle quand 11 joueurs, dont font partie Bryson DeChambeau et Phil Mickelson, ont rempli une poursuite du droit de la concurrence contre la PGA à la cour fédérale la semaine dernière.
« À mes yeux, c'était personnel depuis le début, a lancé Thomas. C'est un peu comme j'ai dit depuis le début. Ces personnes ont reçu une opportunité d'aller jouer et ils y sont allés. Tu peux avoir ton gâteau, mais tu n'as pas besoin de le manger. Ils ont eu leur part d'un très gros gâteau, allez le manger par vos propres moyens. Vous n'avez pas besoin de l'amener sur notre circuit », a sèchement lancé Thomas.
McIlroy a dit qu'il avait plus de respect pour les joueurs comme les deux anciens champions de tournois majeurs Dustin Johnson et Brooks Koepka, qui se sont joints à la ligue dissidente, mais qui n'ont pas poursuivi le circuit de la PGA ou qui n'ont pas tenté de revenir y jouer.
« Les gars vont prendre leurs propres décisions qu'ils croient être les meilleures pour eux, et c'est correct ainsi. Une fois de plus, je n'en veux à personne pour rejoindre LIV ou pour accepter plus d'argent garanti. Si c'est ton droit et que tu veux le prendre, c'est correct. Je crois que les sentiments des membres du circuit de la PGA proviennent du fait qu'ils veulent revenir sur la PGA sans conséquence, et tous ceux qui ont lu le livre des règlements de la PGA trouvent que ce serait injuste », a ajouté McIlroy.
Thomas, qui a remporté le Championnat de la PGA en mai et qui occupe le 8e rang de la Coupe FedEx, a dit que le drame entre les deux circuits a été une distraction.
« Ça prend malheureusement de la place dans le monde du golf et ça fait ombrage à de belles histoires, a dit Thomas. Je crois que j'ai vu Scottie Scheffler faire ses entrevues, et je suis certain qu'il a été questionné sur ce qu'il se passe, alors qu'il connaît une des meilleures saisons de l'histoire. »
Tout ce drame entre les deux circuits pourrait ne pas être terminé encore. Même si Freeman a rejeté l'ordonnance temporaire, elle n'a pas remis son jugement sur la poursuite du droit de la concurrence. Elle a prévu un procès avec jury à San Jose pour septembre 2023. Il y aura plusieurs dépositions d'ici le procès.