Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui surveiller pour le Championnat du circuit de la PGA?

Cameron Smith, Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Patrick Cantlay Cameron Smith, Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Patrick Cantlay - RDS
Publié
Mise à jour

Suivez les quatre rondes du Championnat du circuit de la PGA avec RDS et RDS.ca.

Les plus grosses pointures du golf se réunissent au East Lake Golf Club d'Atlanta cette semaine pour couronner le 16e gagnant de l'histoire de la Coupe FedEx. Après avoir défendu avec succès son titre au Championnat BMW la semaine dernière, l'Américain Patrick Cantlay voudra répéter ses exploits pour défendre son titre au Championnat du circuit.

La présentation du tournoi se fera sans l'un des favoris pour l'emporter, alors que Will Zalatoris a dû déclarer forfait en raison d'une blessure au dos. Après avoir remporté le premier tournoi de sa carrière sur la PGA il y a deux semaines – au Championnat St. Jude –, Zalatoris s'est retiré du Championnat BMW la semaine dernière. Il devait amorcer la manche finale des éliminatoires avec sept coups sous la normale en vertu de son 3e rang au classement de la Coupe FedEx.

Le RDS.ca vous propose 10 joueurs à surveiller pour le dernier tournoi de la saison de la PGA.

Scottie Scheffler (1er rang) – Pointage de départ : -10

Scheffler a offert la meilleure saison des dernières années aux partisans de golf avec un palmarès savoureux et c'est lui qui amorcera le Championnat du circuit avec dix coups sous la normale. En plus de ses quatre victoires, il a enregistré trois deuxièmes positions et dix tops-10 en 24 tournois disputés. Lorsqu'il a remporté le premier tournoi de sa carrière en février dernier, à l'Omnium de Phoenix, c'est un véritable poids qui est tombé de ses épaules. Il a enchaîné avec trois victoires dans les cinq tournois suivants, dont un premier titre majeur au Tournoi des Maîtres.

S'il souhaite remporter la Coupe FedEx et la bourse de 18 M$ qui vient avec elle, Scheffler devra continuer de dominer sur ses coups d'approche. Il a offert des performances monstrueuses sur ses approches cette saison et c'est ce qui lui a en partie permis d'augmenter sa moyenne totale de coups gagnés par ronde à 1,759 cette saison, la sixième meilleure du circuit.

Avec une victoire, il ne fait aucun doute que Scheffler s'assurerait de gagner le titre de Joueur de l'année du circuit de la PGA, pour succéder à Cantlay.

Patrick Cantlay (2e rang) – Pointage de départ : -8

Parlons-en justement de Cantlay, puisqu'il a rendez-vous avec l'histoire cette semaine. En l'emportant, il deviendrait le premier golfeur de l'histoire à gagner la Coupe FedEx deux ans de suite. Non seulement aurait-il défendu son sacre au Championnat BMW, mais il pourrait faire de même avec le Championnat du circuit. L'Américain devra être pris au sérieux pour être couronné cette année encore une fois. En plus d'avoir connu une saison du tonnerre avec deux victoires et 11 tops-10, Cantlay pourra se servir de l'expérience acquise la saison dernière au tournoi final.

Qui plus est, Cantlay présente un jeu d'une grande polyvalence. Sans être spectaculaire ni dans l'élite de l'une ou l'autre des facettes de jeu, il présente une constance enviable et il est en mesure d'offrir du jeu de qualité, surtout sur son jeu court.

Il attaquera le tournoi final au sommet de son art, lui qui a terminé dans le top-15 dans sept de ses huit derniers tournois – dont quatre tops-5.

Cameron Smith (6e rang) – Pointage de départ : -4

Controverses et excellence sur le terrain... il y a beaucoup de choses à dire dans le cas de l'Australien Cameron Smith. D'abord, il pourrait fort bien s'agir de son dernier tournoi sur le circuit de la PGA, lui qui se joindrait à la ligue dissidente LIV dans les prochaines semaines à en croire les rumeurs incessantes depuis quelque temps. Comme le hasard fait si bien les choses, Smith sera jumelé à Rory McIlroy, l'un des plus grands défenseurs du circuit de la PGA qui a montré que sa loyauté envers le circuit ne pouvait pas être achetée. Il sera intéressant de suivre le duo et la dynamique de jeu dès jeudi.

Si on oublie un instant l'aspect controversé qui plane autour de Smith, force est d'admettre que l'Australien a beaucoup de talent à revendre et qu'il a été l'un des meilleurs joueurs du circuit cette saison. Il a signé trois victoires, dont sa plus récente à l'Omnium britannique de manière sensationnelle avec une ronde finale de 64. Et même s'il aura six coups à combler s'il souhaite l'emporter, Smith n'est pas impressionné par l'ampleur de la tâche...

« Six coups, c'est n'est pas si gros », a simplement rappelé l'Australien mardi.

Smith a été terrorisant cette saison sur les verts et il a dominé pratiquement toutes les statistiques relatives aux coups roulés. Il a réussi plus de 37% de ses roulés lorsqu'il peut inscrire un oiselet, le meilleur rendement du circuit cette saison et son efficacité autour des verts est en constante progression. Ne soyez pas surpris s'il s'invite rapidement dans le rétroviseur de Scheffler.

Reste maintenant à voir s'il est en santé, lui qui s'est retiré du Championnat BMW la semaine dernière en raison d'un inconfort à la hanche.

Rory McIlroy (7e rang) – Pointage de départ : -4

Rory McIlroy a été le premier joueur à remporter la Coupe FedEx sous son format actuel, en 2019. Le Nord-Irlandais avait amorcé le tournoi cinq coups sous la normale, mais il avait dominé l'évènement pour l'emporter avec une priorité de quatre coups. Trois ans plus tard, McIlroy sera dans une situation similaire, lui qui accusera un retard de six coups pour débuter le tournoi. Et s'il y a un joueur en position de combler un déficit de six coups, c'est bien McIlroy. Plus souvent qu'à son tour, il a connu de lents départs et de fortes fins de tournoi pour remonter le peloton et se hisser parmi les meneurs.

McIlroy est puissant sur ses coups de départ et il affiche un bon rendement avec ses fers, mais son jeu sur les verts laisse généralement planer un certain doute. Le meilleur exemple que la saison 2022 a eu à nous offrir, c'est la ronde finale de l'Omnium britannique. Son jeu était quasi parfait, mais il a été incapable de réussir les roulés importants. En fait, c'était encore bien pire : il a atteint les verts en régulation à chacun des 18 trous, mais il a effectué deux roulés à chacun des 18 trous également. C'est ce qui lui a coûté la victoire. Si McIlroy est à l'aise et qu'il connaît une semaine remarquable sur les verts, son nom figurera parmi les meneurs dimanche. Avec une victoire, il deviendrait le premier joueur de l'histoire à remporter trois fois la Coupe FedEx.

Justin Thomas (13e rang) – Pointage au départ : -3

Justin Thomas accusera sept coups de retard sur Scottie Scheffler jeudi pour lancer le tournoi. Sept coups de retard, c'est familier non? C'est le nombre de coups qu'a comblés JT plus tôt cette saison pour remporter le Championnat de la PGA, sa seule victoire de la saison. Thomas est l'exemple parfait du joueur qui excelle à plusieurs niveaux. Son jeu autour des verts est l'un des plus efficaces sur le circuit et à l'exception de quelques rondes, Thomas est un joueur brillant sur les verts également.

Thomas a gagné la Coupe FedEx en 2016 et il pourrait devenir seulement le troisième joueur à enregistrer un doublé. Un sacre lui permettrait de rejoindre McIlroy et Tiger Woods comme uniques joueurs à avoir deux conquêtes de la Coupe FedEx à leurs palmarès. C'est sans oublier que Thomas a une relation particulièrement enviable avec le parcours d'East Lake. En six présences pour le Championnat du circuit, il a terminé dans le top-10 à chaque occasion.

Xander Schauffele (4e rang) – Pointage au départ : -6

Grâce à la meilleure saison de sa carrière, avec trois victoires, l'Américain Xander Schauffele peut attaquer le dernier tournoi de la saison avec confiance. Après une léthargie de deux ans sans victoire, Schauffele a gagné quatre tournois en l'espace de 12 mois, dont trois cette saison. Il a d'ailleurs signé des victoires consécutives pour la première fois de sa carrière en étant sacré au Championnat Travelers et à l'Omnium Genesis.

Et puisque la confiance fait foi de tout, Schauffele n'a qu'à se rappeler qu'il a déjà triomphé au East Lake Golf Club, en 2017, avant que la Coupe FedEx ne soit connue sous le format actuel. Depuis 2019, Schauffele a aussi terminé en deuxième position à deux reprises. Il ne fait aucun doute qu'il est une menace dangereuse et qu'il connaît bien son terrain de jeu.

Tony Finau (8e rang) – Pointage de départ : -4

Longtemps, Tony Finau a été un danger relativement silencieux sur le circuit de la PGA. Limité à deux victoires, Finau était souvent capable de belles performances pour s'inviter à la fête sans obtenir les récompenses espérées. Il écrivait lentement son histoire vers les sommets du circuit et ses efforts ont porté fruit en fin de saison. Finau a été couronné à l'Omnium 3M en juillet, pour ensuite gagner la Classique Rocket Mortgage la semaine suivante, en voie vers le meilleur classement de sa carrière pour amorcer les tournois éliminatoires.

Finau est actuellement un des joueurs de l'heure sur la PGA. Pas moins de 16 de ses 17 dernières rondes ont été inscrites sous la barre des 70. La clé du succès pour Finau sera de poursuivre son bon travail avec ses fers et de limiter les dégâts sur les verts. Le défi s'annonce toutefois grand pour Finau, qui commencera le tournoi avec un retard de six coups sur Scheffler et la tête du tournoi.

Jon Rahm (11e rang) – Pointage au départ : -3

Presqu'à pareille date l'année dernière, Jon Rahm s'inclinait par un coup contre Patrick Cantlay au Championnat du circuit et il voyait la Coupe FedEx lui glisser entre les doigts, même s'il avait remis le meilleur cumulatif au terme de l'évènement. L'Espagnol était passé bien près de combler le retard de quatre coups qu'il accusait sur Cantlay à l'aube du tournoi, en vertu des coups attribués pour le classement. Cette année, le défi sera encore plus imposant pour Rahm, qui va amorcer le tournoi à sept coups de la tête.

Rahm n'a certes pas connu la meilleure saison de sa carrière – malgré une victoire à l'Omnium du Mexique – mais il semble avoir retrouvé son erre d'aller juste à temps pour les tournois éliminatoires. Rahm a signé une 5e position au Championnat St. Jude, puis une 8e place au Championnat BMW. Loin d'être reconnu pour son talent sur les verts, Rahm devra plutôt se fier à son jeu long pour retrancher des coups et connaître une bonne semaine de travail. Il est le joueur du circuit avec le plus de coups gagnés sur les coups de départ et il vend chèrement sa peau avec ses fers.

Sam Burns (5e rang) – Pointage au départ : -5

Sam Burns attaque le Championnat du circuit après avoir connu la meilleure saison de sa jeune carrière, fort d'une récolte de trois victoires. Un excellent début de saison a permis à Burns de s'installer en tête du classement de la Coupe FedEx pendant un moment et l'Américain a conservé sa place dans le top-10 tout au long de la saison. Les derniers mois ont toutefois été plus difficiles pour Burns, qui a montré des signes de ralentissement. Il ne s'est pas retrouvé dans le top-10 d'un tournoi depuis l'Omnium des États-Unis en juin dernier et il devra retrouver sa forme du début de saison pour espérer triompher.

Les problèmes de constance de Burns pour atteindre les allées avec ses coups de départ pourraient lui faire très mal au East Lake Golf Club. Burns devra connaît une bonne semaine sur les verts pour compenser ses difficultés sur les tertres de départ.

Cameron Young (14e rang) – Pointage au départ : -3

Le titre de recrue de l'année sur le circuit de la PGA semble déjà réservé à Cameron Young, qui a connu une saison fantastique pour lancer sa carrière sur le circuit. Elle pourrait bien n'avoir duré qu'une saison puisqu'à l'image de Cameron Smith, les rumeurs envoient Young avec LIV golf. Mais revenons au jeu de Young. En plus d'être spectaculaire – il a la 4e plus haute moyenne de verges par coup de départ –, Young a montré qu'il pouvait faire partie de l'élite du golf en terminant en 2e position à cinq occasions lors de la campagne. Il a d'ailleurs chauffé Cameron Smith à l'Omnium britannique en terminant à un coup du gagnant.

Le succès de Young repose évidemment sur son efficacité sur les tertres de départ. Young affiche le quatrième meilleur rendement de coups gagnés sur les coups de départ. Qui a dit que pour être bon avec son bois de départ, il fallait négliger le jeu court? Young a la 4e meilleure moyenne de roulés par ronde cette saison. À sa première participation au Championnat du circuit, il commencera le tournoi à sept coups de Scottie Scheffler, mais il pourrait bien gagner quelques échelons en cours de route.

Lorsque les 30 meilleurs joueurs de la saison – 29 avec l'absence de Zalatoris – se rencontrent pour le dernier tournoi éliminatoire de la PGA, le niveau de jeu promet d'être relevé. Parmi les joueurs qui ne figurent pas dans la liste de ce texte, les Jordan Spieth, Matt Fitzpatrick, Collin Morikawa et compagnies contribueront certainement à l'une des meilleures semaines de golf de la saison.