Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une leçon de golf de Bryson DeChambeau, Scottie Scheffler emboîte le pas

Publié

Suivez la présentation des groupes vedettes, ainsi qu'une diffusion continue de l'action au Amen Corner, en webdiffusion sur le RDS.ca dès jeudi.

Classement

AUGUSTA, États-Unis - En novembre 2020, Bryson DeChambeau avait lancé que l'Augusta National Golf Club se jouait « comme une normale 67 » lors du Tournoi des Maîtres.

Pour la première fois seulement depuis ce commentaire jeudi, DeChambeau a fait mieux qu'un 67. L'Américain a retranché sept coups à la normale et il a remis un pointage de 65 pour s'installer en tête du tournoi, un coup devant le numéro 1 mondial Scottie Scheffler.

L'Américain vainqueur de cinq vestons verts, Tiger Woods, a été limité à 13 trous en raison de la noirceur. Il a été en mesure de retrancher un coup à la normale et il terminera sa première ronde vendredi matin, avant d'ensuite débuter sa seconde ronde.

Woods, dont la présence était évidemment attendue avec beaucoup d'intérêt, a commencé sa journée en force avec un oiselet. Il a poursuivi son travail dans les trous suivants avec plusieurs bons coups. Il sera intéressant de voir si sa jambe va tenir le coup vendredi puisqu'il devra jouer 23 trous.

Tous les départs de la journée ont été retardés d'au moins deux heures en raison des mauvaises conditions météorologiques en matinée.

DeChambeau a été intraitable lors de la première ronde et il a réussi huit oiselets, contre seulement un boguey. Visiblement pas incommodé par conditions de jeu difficiles et les forts vents, DeChambeau a amorcé sa journée de travail avec trois oiselets consécutifs pour rapidement se hisser parmi les meneurs.

L'Américain de 30 ans, qui n'a pas atteint les rondes de la fin de semaine lors de ses deux dernières présences à Augusta, a accentué son avance en fin d'après-midi avec cinq oiselets dans les sept derniers trous.

 « On pense pouvoir comprendre ce terrain de golf dès nos premières présences sur ce terrain, mais ce n'est pas une bonne stratégie! », a rigolé DeChambeau.

Reconnu pour son impressionnante puissance, DeChambeau a tiré son épingle du jeu sur les verts jeudi lors de la ronde initiale du Tournoi des Maîtres.

« Je trouve que j'ai placé ma balle au bon endroit aujourd'hui, je ne me suis pas placé en mauvaise position. J'ai eu quelques coups de chance, mais en général, j'ai bien fait rouler la balle sur les verts, j'ai frappé de bons coups de départ et j'ai été efficace avec mes fers. J'ai été opportuniste quand l'occasion se présentait », a raconté DeChambeau sur Golf Channel après sa journée de travail.

L'avance de DeChambeau sur Scheffler n'est que d'un coup. Sans grande surprise, le gagnant du veston vert en 2022 a été sans complexe sur les allées de l'Augusta National et il a remis une carte de 66 pour prendre la deuxième position.

Scheffler, qui disputait la première ronde en compagnie de Rory McIlroy (71) et de Xander Schauffele (72), a réalisé six oiselets et il n'a commis aucun boguey. C'est une série de quatre oiselets entre le 12e et le 16e trou qui a permis à Scheffler de rapidement grimper les échelons au classement.

« Je savais que ce serait une journée difficile. Chaque fois qu'on peut jouer une ronde à Augusta sans commettre le moindre boguey, c'est une bonne journée. Je voulais rester patient et j'ai été assez chanceux pour avoir une belle carte. »

Ses partenaires de jeu ont limité les dégâts lors des 18 premiers trous. Après un lent départ marqué par deux bogueys, McIlroy a bien fait sur le neuf de retour et il a terminé la journée un coup sous la normale.

Grâce à sa carte de 71, c'est la première fois depuis 2018 que McIlroy remet une carte initiale sous la normale au Tournoi des Maîtres. Il avait alors conclu le tournoi en cinquième position.

De son côté, Schauffele a fait oublier un difficile début de journée pour conclure sa journée avec la normale. Un des joueurs de l'heure sur le circuit de la PGA, Schauffele s'est rapidement retrouvé deux coups au-dessus de la normale. Des oiselets au 13e et au 16e trou lui ont toutefois permis de jouer 72.

Le champion en titre Jon Rahm a connu quelques ennuis et il a dû se contenter d'un pointage de 73 pour amorcer la défense du veston vert. L'Espagnol semblait pourtant en bonne position après avoir retranché deux coups lors des neuf premiers trous, mais il a commis trois bogueys dans les cinq derniers trous.

Nicolai Højgaard occupe présentement le troisième rang, après avoir retranché cinq coups à la normale en 15 trous. Il devra finir sa première ronde vendredi matin. Højgaard a réussi sept oiselets, dont quatre entre le 11e et le 15e trou.

Danny Willett occupe le quatrième rang après une carte de 68. Max Homa est aussi à égalité à moins-4, mais il n'a disputé que 13 trous.

Premier à prendre le départ en compagnie de Jake Knapp, le Sud-Africain Erik van Rooyen a rapidement imposé son rythme pour prendre les commandes de l'épreuve. Après s'être retrouvé à moins-4 après 13 trous, il a toutefois connu des ennuis et il a terminé sa journée de travail avec une carte de 71.

Journée difficile pour les Canadiens

Malgré un boguey dès le premier trou, le Canadien Corey Conners a été en mesure de retrancher deux coups à la normale lors de la première ronde et il a remis un pointage de 70.

Conners a notamment réalisé trois oiselets consécutifs entre le 6e et le 8e trou pour reprendre le contrôle.

Les choses ont été beaucoup plus ardues pour Nick Taylor, Mike Weir et Adam Hadwin. Taylor, le meilleur Canadien au classement mondial, a commis neuf bogueys, dont quatre dans les cinq derniers trous. Ses quatre oiselets n'auront pas suffi pour lui permettre de bien se positionner après la première ronde.

L'ancien champion Weir a commis quatre bogueys contre seulement deux bogueys pour remettre une carte de 74, alors que Hadwin a commis trois bogueys et un double-boguey, en route vers un pointage de 75.