Tournoi des Maîtres : Ce sera l'affaire de Rory McIlroy
Suivez la présentation des groupes vedettes, ainsi qu'une diffusion continue de l'action au Amen Corner, en webdiffusion sur le RDS.ca dès jeudi
Ça fait déjà quelques jours que j'essaie de deviner l'éventuel gagnant du Tournoi des Maîtres et j'avoue que c'est loin d'être facile. Pourtant, le nom de Rory McIlroy revient toujours à la surface, car je crois fermement que son tour est venu de remporter le fameux veston vert. Ça fait déjà une dizaine d'années qu'il patiente pour compléter son grand chelem et j'estime qu'il sera mieux préparé que jamais pour cette édition. À 33 ans, il a l'expérience nécessaire pour faire le vide autour de lui afin de se concentrer à 100% sur son jeu.
McIlroy, 2e joueur mondial, connait une très bonne saison même s'il a connu un petit passage à vide récemment. Il a été plus que convaincant sur ses coups de départ à sa dernière sortie, atout important sur un parcours aussi long que celui du Augusta National, d'autant plus que l'on prévoit des allées détrempées, donc moins rapides. Attaquer les normales 4 avec un fer court en mains demeure un avantage marqué, sans oublier les possibilités d'atteindre certaines normales 5 au 2e coup.
Bien sûr qu'il n'est pas le seul à posséder autant de puissance, mais il demeure tout de même le maître des coups de départ et le reste de son jeu est meilleur que la moyenne comme en font foi ses 23 victoires au cours de sa carrière.
Le champion en titre, Scottie Scheffler demeure toutefois l'homme à battre même s'il n'est jamais facile de défendre son titre. Il possède aussi tous les ingrédients nécessaires pour filer vers la victoire.
Bien malin celui qui peut prédire une victoire au golf, car les 89 joueurs invités sont tous, sans exception, très talentueux, incluant les 18 joueurs qui ont fait le saut vers le circuit rival l'an passé. Reste à voir si l'un d'eux saura se démarquer suffisamment pour l'emporter, car ils ont beaucoup moins joué de compétitions cette saison.
Voici une courte liste de joueurs qui ont, selon moi, le plus de chances de victoire dimanche prochain.
Rory McIlroy : la puissance et la précision de ses coups de départ demeurent un net avantage et il sait ce qu'il faut faire pour gagner. Somme toute, il n'a pas vraiment de faiblesses dans son jeu.
Scottie Scheffler : comment ignorer un joueur aussi complet et aussi calme que lui. Il n'a pourtant que quelques années d'expérience, mais on dirait un vétéran. La qualité de ses coups de 100 verges et moins lui procure un avantage certain.
Jon Rahm : personne ne serait vraiment surpris s'il devait endosser le veston vert dimanche prochain. Déjà victorieux à trois reprises cette année, on doit le craindre, car il est capable de dominer lorsqu'il est à son meilleur.
Max Homa : voici un joueur très talentueux qui n'a pas encore atteint son plein potentiel. On a déjà hâte de voir comment il va se comporter s'il est dans la lutte dimanche après-midi, car ses nerfs seront rudement mis à l'épreuve.
Xander Schauffele : sans doute l'un des joueurs des plus réguliers, il commet très peu d'erreurs. Il doit toutefois gagner un premier tournoi majeur pour être considéré parmi les meilleurs de la profession.
Dustin Johnson : même s'il a joint le circuit rival, le talent est toujours là. Reste à voir si la combativité sera au rendez-vous pour les déserteurs, car ils donnent l'impression d'être en vacances lors des tournois du circuit LIV.
Jordan Spieth : qui oserait parier contre lui maintenant qu'il semble avoir retrouvé ses repères? Il a déjà prouvé qu'il peut mater ce long parcours comme il possède des mains magiques sur et autour des verts.
Justin Thomas : en voici un autre qui pourrait fort bien aller jusqu'au bout. Il n'a pas de faiblesses apparentes dans son jeu et demeure l'un des meilleurs joueurs de fers du circuit. Il doit mieux contrôler ses émotions suite à un mauvais coup!
Cameron Smith : possiblement la plus grosse perte du circuit PGA Tour face au circuit LIV. Tout le monde admire Smith pour son immense talent ainsi que pour son comportement en général. Il pourrait en surprendre plus d'un dimanche.
Jason Day : ceux qui l'ont connu il y a 10 ans se réjouissent de le revoir en aussi bonne forme. Je suis aussi un fervent admirateur de Jason Day et ce serait un réel plaisir de le voir triompher à Augusta. Talentueux…mais aussi fort sympathique!
Sam Burns : un autre joueur en pleine progression qui n'a pas fini de nous épater. Il s'agit maintenant de briser la glace lors d'un majeur pour entrer dans la cour des grands.
Brooks Koepka : on ne peut ignorer un joueur qui a déjà quatre titres majeurs à son actif, d'autant plus qu'il a le don de mieux performer lors des grandes occasions. Vainqueur à Orlando dimanche dernier, il semble en très grande forme.
Viktor Hovland : impossible de ne pas l'inclure dans cette liste tellement le talent lui sort par les oreilles. Il possède tous les atouts nécessaires et démontre une très belle attitude en toutes circonstances…j'aime ses chances.
Patrick Cantlay : il ne lui manque qu'un titre majeur pour être considéré à sa juste valeur, tout comme Schauffele, Homa, Burns et compagnie. Cantlay fait partie de l'élite mondiale, mais il doit élever son jeu d'un cran lors des tournois majeurs.
Je m'arrête ici même s'il y a encore des prétendants de qualité sur ma liste. Le Masters demeure un tournoi bien spécial aux yeux de tous, non seulement pour la beauté et la qualité du parcours, mais aussi pour ce qu'il représente pour ceux qui l'ont gagné au fil des ans. Il s'agit d'un titre prestigieux qui vous colle à la peau pour le reste de votre vie.
Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes sur les ondes de RDS, ainsi que la compétition par 3 dès 15 h... attendez voir ce nouveau parcours à normales 3... de toute beauté! BON MASTERS.