« C'est difficile de représenter Hockey Canada » - Ann-Renée Desbiens
Ann-Renée Desbiens n'est pas à sa première sortie publique pour dénoncer les agissements de Hockey Canada.
La portière de l'équipe canadienne, double médaillée olympique, avait exigé avec ses consœurs une enquête approfondie concernant les incidents à caractères sexuels au sein de l'organisation, en juillet dernier. De passage à l'Antichambre, elle n'a pas mâché ses mots envers Hockey Canada qu'elle doit représenter malgré elle.
« Je pense qu'on est rendu à un point dans notre société que les gens doivent être tenus à un standard plus élevé, surtout au hockey. On voit qu'il y a beaucoup de situations qui ne devraient pas arriver », a mentionné Desbiens qui garde toutefois espoir qu'on verra la lumière au bout du tunnel dans cette affaire.
« Ça ne devrait pas être le standard. On doit corriger ces choses-là. On a de l'espoir de continuer à mettre de la pression sur Hockey Canada pour qu'on ait cette enquête, qu'on ait des résultats et puis que les gens soient tenus responsables de leurs actions », a-t-elle ajouté sur la même lancée.
« C'est difficile de représenter Hockey Canada. Dans les médias, ça ternit notre réputation. Il faut comprendre que le hockey féminin est différent. La culture du hockey féminin est très différente de celle du hockey masculin », a conclu la cerbère numéro un de la formation canadienne.
Une nouvelle maison
Ann-Renée Desbiens est l'une des membres de la PWHPA qui cherchent à mettre en place une ligue professionnelle de hockey féminin viable, parallèle à la PHF (Premier Hockey Federation) qui accueillera dans ses rangs la Force de Montréal, le mois prochain.
« Il y a des petits problèmes avec cette ligue. On trouve que ce n'est pas professionnel et ce n'est pas ce qu'on veut à long terme. On essaye présentement de construire une nouvelle maison, tandis que la PHF, c'est une maison qui a besoin de beaucoup de rénovations », a révélé Desbiens qui voit toutefois d'un bon œil la naissance de la Force de Montréal qui permettra non seulement de faire rayonner le hockey féminin partout au Québec, mais aussi de donner l'occasion à plusieurs joueuses de poursuivre leur développement.