Le départ de Raphael Diaz signifie pour le moment que Nathan Beaulieu a mérité sa place chez le Canadien. Beaulieu a montré de belles choses depuis son rappel de la Ligue américaine, suffisamment pour que l'équipe lui fasse une place.

Ceci étant dit, je pense que si Diaz a été échangé aux Canucks de Vancouver, c'est parce qu'il sera joueur autonome à la fin de la saison et qu'il souhaitera mesurer sa valeur sur le marché cet été.

Diaz n'avait pas l'utilité qu'il souhaitait chez le Canadien parce que P.K. Subban prend toute la place. Si j'étais l'agent de Diaz, je serais heureux que mon client puisse obtenir la chance de se faire valoir ailleurs. La situation me fait penser à celle qu'a vécue Yannick Weber.

Diaz a obtenu ses meilleurs moments l'an dernier après le lock-out lorsque Subban faisait la grève en attente d'un nouveau contrat. Il avait tellement bien fait qu'il avait réussi à ouvrir les yeux des dirigeants de l'équipe, mais plus le temps a passé et plus Subban a pris toute la place. Diaz n'arrive pas à s'affirmer en défensive et pour démontrer sa vraie valeur, il doit évoluer sur l'avantage numérique, mais malheureusement pour lui, le 76 joue presque les deux minutes au complet. Il a un bon lancer et il est rapide pour l'attaque, mais je crois qu'on aura du mal à en faire un bon joueur défensif.

Puis, comme il n'a pas assez d'impact pour jouer sur la première unité de l'avantage numérique, il n'obtient pas le temps de jeu qu'il souhaiterait. Sa situation me rappelle celle de Mark Streit, qui avait le même problème.

Diaz avait sa chaise chez le Canadien, c'est juste qu'il n'a pas été capable de remplir le rôle de cette chaise.

De son côté, Dale Weise est un joueur de troisième ou quatrième trio. Il pourrait obtenir sa chance sur la deuxième ligne à l'occasion. À sa dernière saison complète à Hartford dans la LAH, il avait marqué 28 buts. Jean-Jacques Daigneault le connaît bien pour l'avoir dirigé avec le Wolf Pack et j'imagine qu'il a dû rassurer l'état-major du Canadien à son sujet.

Weise joue à l'aile droite et il possède un gros gabarit. Je pense qu'il peut être plus utile de Ryan White à certains moments.

Je ne serais pas surpris que Marc Bergevin procède à d'autres changements pour obtenir un marqueur naturel qui peut jouer sur les deux premières lignes. Brian Gionta, c'est bien beau, mais ce n'est pas lui qui va mener cette équipe dans les séries. Je pense plutôt à un joueur comme Michael Ryder qui pourrait terminer la saison.

Le Canadien doit surveiller ses arrières. Après un bon début de saison, l'équipe descend tranquillement et la première place de la division n'est plus à sa portée. La lutte pour une place en séries ne sera vraiment pas facile. Pour l'instant, le Tricolore se situe avec les équipes susceptibles d'être repêchées pour la grande danse printanière. Je dirais que les hommes de Michel Therrien doivent jouer pour au moins .600 d'ici la fin de la saison pour atteindre au moins la première ronde.

Mais pour arriver aux séries, il faudra marquer des buts, ce qui fait défaut actuellement. C'est bien beau d'envoyer Brendan Gallagher devant le filet adverse, mais il n'est pas le plus gros. Il dérange certes, mais il ne fait peur à personne. Il faut trouver un gars qui va être capable de la mettre dedans.

Marc Bergevin a des éléments sous sa main pour procéder à d'autres mouvements de personnel. Un joueur comme Brad Boyes des Panthers pourrait être ce type d'athlète qui peut mettre la rondelle dans le fond du filet. Il serait un bon joueur de location pour terminer la saison, comme ç’a été le cas avec Ryder l’an passé. Le DG doit trouver un joueur qui va donner un deuxième souffle à Tomas Plekanec, qui est utilisé à toutes les sauces, mais qui n'a pas beaucoup de joueurs à qui refiler la rondelle en attaque.

*Propos recueillis par Robert Latendresse