Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La fin du ménage à trois : une congestion qui aura eu du bon

Publié
Mise à jour

Kent Hughes n'avait pas caché son jeu dans les dernières semaines. Il souhaitait mettre fin au ménage à trois qui congestionnait le filet du Canadien. Il a finalement dû attendre jusqu'au dernier instant pour régler ce dossier.

« Ça n'a pas été notre décision [d'attendre jusqu'à aujourd'hui], a mis au clair le directeur général du Canadien quelques heures après avoir échangé Jake Allen aux Devils du New Jersey. C'est juste qu'il n'y avait pas d'échange à faire. Ça fait des mois qu'on parle avec des équipes, mais c'est vraiment cette semaine que des offres ont commencé à entrer. »

Pour Hugues, l'offre sur le marché des cerbères excédait simplement la demande. « Des équipes comme Edmonton ou la Caroline, qu'on pensait qu'elles bougeraient pour un gardien, n'ont finalement rien fait. »

Dans la transaction qui permet maintenant au Canadien de laisser la voie libre à Samuel Montembeault et Cayden Primeau, le CH a obtenu un choix de troisième ronde en 2025 qui deviendra un choix de deuxième ronde à deux conditions : Allen devra jouer un minimum de 40 matchs la saison prochaine et son club devra se qualifier pour les séries. Montréal a toutefois dû accepter de payer 50% du salaire d'Allen, qui touchera 3,85 M$ la saison prochaine.

Hughes a ainsi dénoué une impasse qui aura alimenté les discussions durant la majeure partie de la saison. Le DG a souligné l'attitude exemplaire des trois joueurs impliqués malgré eux dans ce triangle professionnel qui a créé un « contexte moins qu'idéal ». Mais il a précisé que grâce à l'altruisme d'Allen, la situation n'avait pas généré que du négatif.

« Pour Cayden, ça lui a permis de rentrer lentement au lieu d'être jeté aux fauves trop rapidement. Jake est tellement un bon pro, il ne voyait pas les autres comme de la compétition. Il a été bon avec Sam pour l'aider et il a aussi été bon avec Cayden. Je me rappelle que peu de temps après mon entrée en poste, en 2022, on avait rappelé Cayden à Vancouver. Il était arrivé en ville tard et Jake était descendu pour l'amener souper. C'est vraiment le genre de coéquipier qu'il est. Les deux jeunes sont chanceux de l'avoir eu jusqu'à la date limite. »

Hughes a indiqué que son plan n'avait pas nécessairement toujours été d'échanger Allen.

« Au départ, Sam n'avait pas encore signé sa prolongation de contrat. On n'était pas prêts à perdre Cayden au ballottage et on ne savait pas si on perdrait Sam sur le marché [des joueurs autonomes] à la fin de l'année. Donc on a pris la décision de commencer avec trois gardiens. On n'avait pas vraiment l'idée spécifique que c'était Jake qui allait partir. Ça aurait pu être Sam si on n'avait pas réussi à le mettre sous contrat. Mais ça fait un bout, depuis que Cayden joue bien, que l'idéal était d'échanger Jake. »

Hughes a dit qu'il avait reçu des appels pour d'autres joueurs de son effectif, « mais pour la plupart, on a dit que ce n'était pas des joueurs qu'on était prêts à échanger. Ça ne s'est pas rendu à l'étape où on a eu des offres. »

David Savard est l'un de ces joueurs pour lequel on devinait un intérêt à travers la ligue. Hughes a finalement jugé qu'il était plus payant de garder le valeureux vétéran à Montréal.

« Il n'est pas quelqu'un qu'on cherchait à échanger. Sa valeur sur la glace et pour nos jeunes dans le vestiaire était très importante pour nous. Ça ne veut pas dire qu'il n'était pas échangeable, mais ce n'était pas notre objectif. »

Hughes a aussi abordé le statut de Joshua Roy. L'attaquant recrue fait bien à son premier séjour dans la LNH, mais la direction du Canadien veut aussi donner toutes les chances à son club-école de se qualifier pour les séries dans la Ligue américaine.

Roy et le défenseur Jayden Struble ont d'ailleurs été cédés au Rocket vendredi avant 15 h, un détail administratif qui leur permettra de rejoindre l'équipe d'ici la fin de la saison si c'est le souhait de leurs patrons.

« On cherche l'équilibre, a dit Hughes. Il faut qu'on prenne les décisions qui sont les meilleures pour le Canadien, pour Laval, mais aussi pour Josh. C'est un sujet dont on discute à chaque jour. Pour le moment, Josh va rester avec nous, mais on suit la situation de près. »