« La reconstruction, c'était l'année passée » - Joel Edmundson
Le Canadien a terminé la saison dernière au 32e et dernier rang du classement général, un an seulement après avoir atteint la finale de la coupe Stanley.
Son entraîneur se prépare à entamer sa première saison complète derrière le banc, son meilleur joueur ne chaussera probablement jamais plus les jambières et celui qui fera le plus jaser cet hiver est une recrue de 18 ans.
Tout ça ressemble au début d'une nouvelle ère. Mais aux yeux de Joel Edmundson, le creux de la vague a été atteint.
« La reconstruction, c'était l'année passée, a clamé le défenseur de 29 ans lundi au tournoi de golf annuel de l'organisation. On est prêts à passer à la prochaine étape. »
Edmundson a lancé cette déclaration après avoir été présenté comme l'un des deux assistants au nouveau capitaine Nick Suzuki.
« C'est notre état d'esprit, a-t-il réitéré quelques minutes plus tard. On n'a pas d'excuses pour ne pas faire les séries. Dans notre tête, on fait les séries et ensuite, tout peut arriver. »
« On va assurément faire un pas vers l'avant, a enchaîné plus prudemment le gardien Jake Allen. On a ajouté plusieurs bons éléments, probablement plus que plusieurs d'entre nous pensaient voir. On a un choix de première ronde tout neuf et plusieurs bons jeunes défenseurs qui s'en viennent. »
« C'est sûr qu'il y aura des hauts et des bas, ça ne sera pas toujours rose, a prévenu le nouveau gardien titulaire de l'équipe. Mais on va avancer, puis l'an prochain on va avancer encore un peu plus. »
Molson prône la patience
La pression, en tout cas, ne viendra pas d'en haut. À mots à peine couverts, le propriétaire Geoff Molson a prôné la patience.
« On a effectué beaucoup de changements depuis le 29 novembre, le jour où j'ai embauché Jeff Gorton. On a embauché beaucoup de monde, on a bâti nos départements de statistiques avancées, de recrutement, de développement... Je crois que ça sera la première année d'un processus. »
« Il y a aussi eu beaucoup de changements dans l'effectif, alors ça reste à voir ce que ça donnera sur la glace, mais je pense que la réinitialisation ou la reconstruction, peu importe comment vous voulez l'appeler, sera à l'avant-plan cette saison », a insisté Molson.
« Est-ce que je désire que ça aille plus vite? C'est la question. Mais je pense qu'il faut prendre le temps nécessaire pour accomplir les objectifs et avoir le succès à long terme. Alors je ne suis pas pressé du tout. Il faut donner du temps à Kent, Jeff et Martin pour avoir du succès à long terme. »
St-Louis dans le moment présent
Martin St-Louis n'avait pas vraiment de temps à investir dans les différents descriptifs qui peuvent coller à la saison à venir.
« Honnêtement, je ne sais pas si on est en reconstruction ou pas, a dit l'entraîneur. Les attentes peuvent changer en cours de saison. Je ne mettrai pas un mot sur n'importe quoi. On est une organisation qui est dans un nouveau début présentement avec beaucoup de changements. On va attaquer les choses une à la fois et peut-être que dans deux ou trois mois, les choses vont avoir changé. »
« Mon objectif présentement, c'est de me préparer pour le premier match. C'est le camp d'entraînement. C'est de se concentrer sur notre tâche présentement. [...] Je ne commencerai pas à mettre un objectif de matchs à gagner. »