Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La saison de Cole Caufield est terminée

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Comme si le Canadien de Montréal n'en avait pas déjà accumulé assez, une autre tuile lui est tombée dessus samedi matin : l'attaquant Cole Caufield sera opéré à l'épaule droite et sa saison est terminée.

C'est ce qu'a annoncé la direction de l'équipe dans un bref communiqué de presse, à moins de 12 heures du match contre les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.

Dans le communiqué, la direction du Tricolore mentionne que la blessure nécessitera une intervention chirurgicale « dans un avenir rapproché ».

« Une mise à jour de sa période de rééducation sera émise après la procédure médicale, mais il a été déterminé que sa saison était terminée », peut-on également lire dans le communiqué.

Après la séance d'entraînement du Tricolore, samedi matin, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a fait savoir que Caufield s'est blessé plus tôt en saison, qu'il avait continué de jouer malgré cette blessure et qu'il était évalué après chaque match.

St-Louis a aussi expliqué que la décision d'opérer Caufield avait été prise à la suite d'informations acquises vendredi soir. St-Louis a indiqué qu'il a été avisé des développements samedi matin.

St-Louis n'a pas précisé à quel moment cette saison Caufield a pu se blesser. Par ailleurs, il a noté qu'il était conscient de la possibilité qu'une opération devienne nécessaire pendant la saison.

Au fil de son point de presse, St-Louis a fait savoir que Rem Pitlick et Josh Anderson évolueront aux côtés du capitaine et centre Nick Suzuki au début du match de samedi contre les Maple Leafs.

Le directeur général Kent Hughes livrera éventuellement une mise à jour de l'état de santé de Caufield.

À sa troisième saison avec le Tricolore, Caufield a marqué 26 buts et ajouté 10 aides en 46 rencontres en 2022-2023. L'année dernière, Caufield avait récolté 23 buts et 43 points en 67 matchs.

« La chose la plus importante qu'il faut remplacer, ce ne sont pas ses buts, c'est son enthousiasme. Et ça, c'est collectivement », a lancé St-Louis, au sujet de l'impact de l'absence du jeune franc-tireur.

Choix de premier tour du Canadien, 15e au total, en 2019, l'ailier de 22 ans totalise 53 buts et 84 points en 123 parties en carrière dans la LNH.

Tenu en échec lors des deux dernières rencontres du Tricolore, Caufield a marqué son dernier but de la saison le 15 janvier, dans une victoire de 2-1 du Canadien à New York, face aux Rangers. Trois jours auparavant, il avait inscrit un doublé dans un gain de 4-3 du Canadien contre les Predators de Nashville, au Centre Bell.

Avec ses 26 buts en 46 matchs, il pouvait espérer devenir le premier joueur du Canadien à amasser au moins 40 buts lors d'une saison depuis Vincent Damphousse en 1993-1994.

Alex Belzile rappelé

Dans un autre ordre d'idées, le Canadien a aussi annoncé que le nom de l'attaquant Jonathan Drouin avait été ajouté à la liste des blessés rétroactivement au 16 janvier et que l'attaquant Alex Belzile a été rappelé de son club-école du Rocket de Laval.

En 29 matchs cette saison avec le club-école de la Ligue américaine, le Québécois a amassé 13 buts et 12 passes. En 13 matchs en carrière avec le Canadien, Belzile a récolté une mention d'aide.