Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Josh Anderson a gagné sa place sur le 1er trio

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Quatre joueurs différents ont joué des matchs préparatoires à la droite de Cole Caufield et de Nick Suzuki et c'est finalement Josh Anderson qui aura la tâche de commencer la saison aux côtés des deux étoiles offensives du Canadien de Montréal.

L'entraîneur-chef Martin St-Louis a confirmé la nouvelle après l'entraînement, lundi.

« C'est mérité. Il a connu une belle progression et un maudit bon camp », a dit St-Louis.

Sean Monahan, Alex Newhook et Rafaël Harvey-Pinard ont aussi eu droit à une audition sur le premier trio du Tricolore durant le camp. Ils ont tous bien paru, sinon mieux qu'Anderson, avec Caufield et Suzuki.

St-Louis est toutefois optimiste de voir Anderson connaître de bonnes présences avec les deux joueurs offensifs.

« Je pense qu'il a amélioré son jeu sans la rondelle et qu'il comprend mieux l'équilibre que nous recherchons sur la patinoire, a mentionné St-Louis. Il ne faut pas patiner n'importe où, mais plutôt où le jeu le dicte. J'ai vu une progression à ce niveau dans son jeu en fin de saison le printemps dernier.

« Je pense qu'il comprend finalement comment mieux utiliser sa vitesse et créer un équilibre avec ses deux compagnons de trio. »

À l'entraînement lundi, Newhook s'est retrouvé à la gauche de Kirby Dach et Juraj Slafkovsky. Monahan était au centre de Tanner Pearson et Brendan Gallagher, tandis que Harvey-Pinard était à la gauche de Jake Evans et Jesse Ylönen. Michael Pezzetta était l'attaquant en trop.

« Monahan a plus d'expérience au centre et ça va donner un peu moins de responsabilités à Newhook pour commencer, a dit St-Louis à ce sujet. Il pourra jouer de manière plus libre et j'ai aimé sa vitesse avec 'Dacher' et 'Slaf'. C'est aussi une question d'équilibre à travers la formation. »

À chaque question sur ses trios, St-Louis a également rappelé que tout pourrait changer rapidement. Il a aussi parlé tout au long du camp de la possibilité de modifier parfois ses trios en fonction de l'adversaire.

« Dans notre plan de match, nous mettons toujours l'accent sur nous, tout en sachant où sont les faiblesses dans le système de l'adversaire, a expliqué St-Louis. L'angle d'attaque n'est pas le même contre chaque système et nous le savons, mais nous ne changerons pas notre style selon les trios formés.

« Il faut toutefois tenir compte de plusieurs facteurs, de l'équilibre dans les trios de l'adversaire, de si nous avons le dernier changement ou non, etc. »

Début du ménage à trois

Le nom de Cayden Primeau n'a pas été soumis au ballottage et l'Américain âgé de 24 ans commencera donc la saison avec le Canadien.

Le Tricolore comptera donc sur trois gardiens - Primeau, Samuel Montembeault et Jake Allen - dans sa formation de 23 joueurs, alors que les équipes en gardent habituellement deux.

St-Louis n'a pas voulu commenter la décision de la direction de l'équipe de garder les trois gardiens. Il a simplement reconnu que la situation allait peut-être changer des petites choses à son quotidien, sans plus.

Montembeault, lui, s'est dit content pour Primeau qu'il reste avec le grand club. Il a noté avoir déjà vécu la situation au niveau junior avec l'Armada de Blainville-Boisbriand et a dit que « ç'a avait bien été ».

Des ajustements ont déjà été apportés au programme des gardiens à l'entraînement. Les trois font une rotation pour travailler en solitaire durant une vingtaine de minutes avec l'entraîneur des gardiens Eric Raymond, pendant que les deux autres participent aux exercices avec le reste du groupe.

Pour ce qui est de l'utilisation des trois gardiens durant les matchs, Montembeault a affirmé n'avoir toujours « aucune idée » du plan.

Le mystère devrait s'éclaircir au cours des prochains jours.