« C'est un but dispendieux » - Juraj Slafkovsky
Suivez dès 9 h sur RDS, RDS Info et le RDS.ca le bilan de saison des Canadiens de Montréal.
Il est difficile de trouver une meilleure fin à la deuxième saison dans la LNH de Juraj Slafkovsky sur le plan individuel avec un but qui lui rapportait la somme de 250 000 $.
Au terme du revers de 5 à 4 en tirs de barrage devant les Red Wings de Detroit, le choix de premier tour au repêchage de 2022 peut officiellement dire que cette seconde campagne dans le circuit Bettman a permis de voir son éclosion.
Après une saison recrue de 10 points avec 39 matchs à son compteur, le Slovaque a entamé la saison 2023-2024 modestement pour ensuite passer en cinquième vitesse afin de clore avec d'impressionnantes statistiques de 20 buts et 50 points en ayant disputé les 82 matchs de son équipe.
Son 20e but lui offrait ce boni d'une somme de 250 000 $ et si le principal intéressé a été reconnu pour son jeu divertissant sur la patinoire, il a été fidèle à lui-même dans le point de presse d'après-match, répondant avec une touche d'humour lorsqu'il a été interrogé sur ce que représentait ce filet.
« C'est un but dispendieux », a-t-il lancé devant les journalistes, dont notre collègue Patrick Friolet.
Slafkovsky pouvait difficilement cacher sa joie à la suite de ce résultat sur le plan individuel, et sans doute que la direction du CH est heureuse de voir son jeune attaquant atteindre ce plateau qui mènera à ce transfert d'argent. Slafkovsky avait également le même entrain lorsqu'il a répondu sur le travail de Lane Hutson qui a manœuvré habilement avec la rondelle à la ligne bleue avant de la diriger au filet et lui permettre de compléter le travail.
« Il est un excellent joueur. C'est plaisant de le voir jouer et ce n'était que son deuxième match, mais j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus », a-t-il lancé. Il s'est tout de même permis une pointe d'humour encore une fois lorsqu'un journaliste lui a demandé si Hutson aurait quelque chose de spécial pour avoir participé à ce but.
« Il va probablement avoir tous ses bonis la saison prochaine, donc il est correct », a réagi Slafkovsky avant de partir à rire.
Autant le grand ailier du Tricolore peut être pince-sans-rire dans ses réponses, on ressent aussi toute sa reconnaissance lorsqu'il regarde sa progression cette saison. Il est conscient du travail accompli et du bonheur qu'il a eu de pouvoir bâtir cette chimie avec Nick Suzuki et Cole Caufield.
« Je peux apprendre beaucoup avec eux. C'est bon de voir que plus nous jouions ensemble, plus on se trouvait sur la glace. Ça veut dire beaucoup pour moi. Nous allons simplement nous améliorer dès l'an prochain. »
« Je ne peux même pas comparer le début de la fin de la saison. Le jeu est tellement plus lent et j'ai l'impression d'avoir du temps avec la rondelle pour faire le jeu que je veux », a-t-il reflété.
Slafkovsky a laissé entendre qu'il était prêt à disputer le Championnat du monde de hockey en mai prochain à la fin de son point de presse. Le journaliste Eric Engels de Sportsnet a rapporté que l'attaquant du Tricolore devrait y participer et défendre les couleurs de la Slovaquie.