Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Justin Barron lance des fleurs à Stéphane Robidas

Publié
Mise à jour

La brigade défensive des Canadiens de Montréal cette saison n'est certainement pas reconnue comme l'une des plus redoutables de la LNH. Avec un jeune noyau au cœur de son développement, les chiffres ont toutefois un discours bien différent.

Sous les ordres de Stéphane Robidas, la défense montréalaise présente une contribution offensive quasi inespérée cette saison, si bien que le CH se retrouve au deuxième rang de la LNH pour le nombre de buts par des défenseurs avec 24. Dans l'ombre, Robidas a une part de responsabilité importante de ce constat positif.

« Je crois qu'il nous place dans les meilleures positions pour connaître du succès, a confié Justin Barron à notre collègue Patrick Friolet. Évidemment, sa carrière de joueur parle d'elle-même, il est très intelligent derrière le banc pour voir différents jeux. Nous avons des conversations sur les choses qu'il voit sur la patinoire et il nous donne des conseils pour nous aider sur des jeux spécifiques. J'apprécie beaucoup mon temps avec lui derrière le banc. »

À seulement 22 ans, Barron est justement l'un des défenseurs avec la plus grande progression cette saison. En plus de mener les défenseurs des Canadiens avec six buts, Barron a montré qu'il pouvait être utile à toutes les sauces. Son temps de jeu a augmenté de plus de trois minutes par match depuis la dernière saison et Barron obtient du temps de jeu autant en avantage numérique qu'à court d'un homme.

« Avant le début de la saison, je voulais montrer que j'étais meilleur que la saison dernière et que je m'étais amélioré défensivement. Je voulais montrer au personnel d'entraîneurs que je pouvais jouer contre les meilleurs trios adverses et jouer dans davantage de situations. En même temps, je tentais de peaufiner mon jeu offensif également », a d'abord expliqué Barron, qui totalise 11 points en 28 matchs cette saison.

« Je crois que je réussis bien à amener plus de rondelles au filet et à mieux appuyer l'attaque comme troisième option. Quand je regarde notre défense, je crois que nous sommes relativement près du sommet de la LNH pour le nombre de buts marqués. Notre défense a fait du bon travail pour appuyer le noyau offensif et créer plus de chances de marquer de la ligne bleue. »

Barron a d'ailleurs fait subir ses succès offensifs aux Jets de Winnipeg lundi soir, avec le but gagnant en prolongation lors d'un avantage numérique. Et question d'ajouter une touche un peu plus spéciale à ce but – qui a d'ailleurs été marqué devant ses parents –, son frère Morgan se trouvait sur la glace lors de la séquence.

« C'était très spécial et plaisant de la manière dont le but s'est passé. C'est probablement la seule chance que mon frère et moi avions d'être sur la patinoire en même temps pendant la prolongation. C'est spécial et je vais définitivement me souvenir de ce but pour le reste de ma vie. »

« Je ne lui ai pas dit beaucoup de choses après le match, mon frère a beaucoup de fierté lorsqu'il est question de son jeu en infériorité numérique donc il a tenté de bloquer le tir… mais j'ai réussi à atteindre la cible », a décrit Barron avec un grand sourire.

Barron et le Tricolore vont maintenant affronter le Wild du Minnesota et les Blackhawks de Chicago dans une séquence de deux matchs en 24 heures. Après quoi, Barron retrouvera ses proches à Halifax pour les Fêtes.