Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kent Hughes encense Sean Monahan et voit une nouvelle maturité dans le jeu du CH

Publié
Mise à jour

Rencontré en marge de la rencontre des directeurs généraux tenue à Toronto, le directeur général des Canadiens Kent Hughes s'est dit satisfait du rendement offert par son équipe après une quinzaine de matchs.

La maturité dans le jeu du jeune effectif dirigé par Martin St-Louis est l'un des aspects les plus encourageants, selon l'analyse qu'en fait le dirigeant montréalais.

« Comme la plupart des équipes, il y a de bons aspects et de moins bons jusqu'ici. Dans l'ensemble, je trouve que dans les trois derniers matchs, il y a eu une amélioration dans le jeu d'équipe. Individuellement, certains ont eu de bonnes séquences, d'autres aimeraient avoir connu un meilleur départ. Mais je trouve que c'est normal, de toute façon, dans une saison », a résumé Hughes.

« Je trouve que l'équipe est plus mature [qu'à mon arrivée en poste]. Plus lors des trois derniers matchs comme je l'ai dit, mais je trouve qu'il y a une maturité dans le style de jeu, dans les décisions avec la rondelle, les détails défensifs. On voit des améliorations quant aux unités spéciales aussi.

« C'est sûr qu'on veut voir des améliorations individuelles aussi. On le voit peut-être pas de façon constante, mais je trouve que c'est normal pour de jeunes joueurs. Je souligne toujours un commentaire qu'a fait Dave Andreychuk à l'époque où Vincent Lecavalier et Brad Richards [étaient des joueurs du Lightning]. Il a dit : ‘Ils ont toujours été de bons joueurs, mais là, ils nous le démontrent sur une base constante. Et la constance, c'est le dernier aspect à intégrer pour un jeune joueur'. »

La situation des gardiens

Depuis maintenant plus d'un mois, le Tricolore trimballe trois gardiens au sein de son équipe, soit Jake Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

Ce n'est pas une formule très populaire à travers la LNH, mais Hughes ne s'en formalise pas pour autant.

« C'est un sujet qui fait beaucoup parler, mais ce n'est pas une urgence. Je n'ai pas vérifié aujourd'hui, mais je pense que nos gardiens sont parmi les meilleurs dans la ligue à date cette saison. On dit de ne pas réparer ce qui n'est pas brisé... Ce n'est pas de dire qu'on prévoit avoir (toujours) trois gardiens. Il y a des choses qu'on doit évaluer et mettre en place. Tant qu'on ne le fait pas, on ne fera pas d'échange. »

L'impact de Monahan sur notre équipe, ce n'est pas juste ce qu'on voit de lui sur la glace, où il joue dans à peu près toutes les situations. Mais c'est aussi son leadership. Je lisais ce matin des commentaires de Tanner Pearson, qui disait qu'il est facile de jouer avec Monahan. Tu peux prédire ce qu'il va faire, et en plus, il parle beaucoup sur le banc. Il est un joueur très utile.  

« Je trouve que Sean joue encore mieux cette année que l'an dernier, mais il était quand même très utile pour nous (en 2022-2023) », a-t-il souligné.