Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kent Hughes ne dérogera pas du plan pour une transaction

Pierre-Luc Dubois - PC
Publié
Mise à jour

Les options sur le marché des transactions sont nombreuses pour Kent Hughes et même s'il étudie présentement une panoplie de possibilités, il y a un aspect sur lequel il ne pilera pas : pas question de déroger du plan de base, qui vise la gloire à long terme.

C'est du moins les informations rapportées par Darren Dreger vendredi matin, lors de son passage à l'émission matinale radiophonique sur les ondes de TSN 690.

« Je sais que Kent Hughes entretient plusieurs discussions de transactions. Je crois qu'il y a un potentiel pour que ce soit dans le but d'acquérir un joueur d'envergure, mais peu importe l'échange, ça doit avoir du sens – que ce soit pour Pierre-Luc Dubois ou pour descendre au repêchage avec le cinquième choix », a expliqué Dreger, après avoir mentionné que Hughes ne comptait pas diverger de son plan initial pour connaître du succès à long terme.

Le nom du gros joueur de centre québécois est au cœur des rumeurs de transactions à Montréal depuis déjà plusieurs semaines. À 24 ans, Dubois pourrait rejoindre le jeune noyau montréalais par le biais d'une transaction, mais si tel est le cas, ce ne sera pas à n'importe quel prix, à en croire Dreger.

« S'il y a une transaction qui a du sens pour leur donner de l'expérience et les rendre meilleurs, qui ne le ferait pas? C'est pour cette raison qu'on voit une connexion entre le CH et Pierre-Luc Dubois. Il est le joueur qu'on remarque le plus parce qu'il est le plus gros nom. »

Et lorsque les rumeurs de transactions n'impliquent pas Dubois, elles concernent généralement la cinquième sélection du repêchage de la LNH, qui aura lieu mercredi prochain à Nashville. Alors qu'il semble y avoir un consensus auprès des experts au sujet des cinq meilleurs espoirs pour l'encan 2023, Hughes et les Canadiens pourraient se retrouver devant la décision la plus difficile de la séance, si Matvei Michkov est toujours disponible.

Si la direction montréalaise ne prévoit pas opter pour le Russe de 18 ans, Hughes pourrait-il se laisser tenter par une transaction pour descendre de quelques rangs au repêchage, dans le but d'obtenir un élément supplémentaire en plus de repêcher le joueur qu'il a dans sa mire?

« Ces discussions à propos de possibles mouvements sur les sélections au repêchage ont commencé il y a un moment déjà. Je crois qu'elles ont stagné, mais qu'elles pourraient s'intensifier prochainement puisque les équipes se concentrent sur leurs entrevues avec les espoirs pour avoir une meilleure vue d'ensemble sur les espoirs potentiels », a expliqué Dreger sur la possibilité de voir le CH échanger son choix.

Parlant de Michkov, le jeune homme sera présent pour la séance à Nashville et le Canadien devrait logiquement être en mesure de s'entretenir avec lui en présence pour la première fois. L'attitude de Michkov lors de son entrevue pourrait convaincre le Canadien d'appeler son nom au podium mercredi prochain, si Michkov se montre suffisamment convaincant à propos de son arrivée en Amérique du Nord.

« Disons qu'il ne dit pas explicitement que ses intentions sont de jouer dans la Ligue nationale à la fin de son contrat dans la KHL et qu'il demeure vague, en mentionnant simplement son désir d'évoluer un jour dans la LNH et en disant qu'il est un bon joueur, peut-être que cela sera suffisant. Par contre à l'inverse, s'il dit qu'il est très impatient de jouer dans la LNH et qu'il veut être le meilleur et jouer contre les meilleurs, avec beaucoup d'enthousiasme, je crois que ce serait assez encourageant pour qu'une équipe comme Montréal considère fortement de le repêcher avec le choix no 5. »

Dans l'optique où le CH demeure toujours ouvert à sélectionner Michkov, Dreger croit que Hughes et ses acolytes pourraient servir une entrevue corsée à Michkov pour voir son attitude lors de leur première rencontre avec lui.

« Le problème de plusieurs équipes, c'est qu'ils ne l'ont jamais vu jouer en vrai. Restons avec le Canadien. Je suis convaincu qu'ils ont analysé chaque fragment [de vidéo] qu'ils ont trouvé sur Matvei Michkov pour s'assurer qu'au niveau hockey, il est aussi bon que ce que plusieurs croient. Ça commence avec le hockey, puis ça se poursuit avec une première rencontre en présence avec lui. Je vais vous dire : à moins d'avoir changé de processus, le groupe des Canadiens de Montréal place les joueurs dans des positions très difficiles lors des entrevues. Ça fait partie du processus et peut-être qu'ils mettront un peu plus de pression sur Michkov la semaine prochaine », a conclu Dreger.