Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La carte de visite de Logan Mailloux risque de lui valoir un rappel

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL, Qc – Logan Mailloux a laissé une belle carte de visite à Montréal cette année, lors du camp d'entraînement. L'arrière de 20 ans a disputé trois matchs préparatoires avant d'être retourné au Rocket de Laval et il s'est certainement donné des arguments pour se mériter un rappel en cours de saison.

C'est ce que croit l'entraîneur-chef Martin St-Louis, qui ne « parierait pas sur le fait que Logan ne jouera aucun match à Montréal cette saison », à sa première campagne dans les rangs professionnels.

« Ça prend plus que 20 joueurs pour avoir une bonne saison dans la LNH. Incluant Logan, les gars qui sont encore ici vont faire partie du succès cette année parce que ça prend plus que 20 joueurs », a expliqué le pilote du Tricolore après l'entraînement matinal à Brossard.

« Je ne serais pas surpris qu'il obtienne un rappel cette année... on va voir. Le jeune a montré qu'il est capable de jouer. Ça prend plus que 20 joueurs pour avoir du succès dans la Ligue nationale, ça prend de la profondeur, ça prend des gars qui peuvent monter et s'asseoir sur une chaise jusqu'à ce qu'on revienne en santé », a-t-il mentionné en lien avec les possibles blessures qui pourraient survenir en cours de saison.

Avec un nombre très limité de places disponibles dans la formation montréalaise, il était fort improbable que Mailloux parvienne à voler une place de régulier à la ligne bleue. Un peu comme ils l'ont fait dans le dossier du jeune David Reinbacher, les dirigeants des Canadiens ont préféré prendre la meilleure décision pour le développement de Mailloux.

« On veut que Logan joue de grosses minutes. Il a eu un excellent camp et c'est un gars avec un futur prometteur devant lui », a rassuré St-Louis.

Depuis qu'il se retrouve derrière le banc des Canadiens, de nombreux parallèles ont souvent été faits sur la carrière de St-Louis et ses actions parfois différentes de l'ordinaire comme entraîneur. St-Louis a notamment pris l'habitude d'être présent lors des rencontres individuelles lorsque les Canadiens retranchent des joueurs et il a été questionné sur l'importance que peut représenter sa présence constante.

« C'est important de donner aux joueurs des raisons, la vérité. Je pense que la communication est importante pour leur progression. Je prends ça au sérieux et comme joueur, j'aimais savoir pourquoi. Tu te fais couper, ce n'est pas la fin et ce n'est pas une défaite. C'est un apprentissage. Ensuite, c'est important de communiquer quel est le plan pour nos jeunes et sur quoi ils doivent travailler. C'est un moment qui fait mal émotionnellement et c'est important de parler positivement et de les remonter aussi », a confié St-Louis.  

« J'ai eu une bonne conversation avec Logan, je lui ai dit que j'étais fier de lui. L'année passée, il a été ici tout le camp même s'il n'a pas joué. Il avait eu une belle progression juste dans les entraînements. Cette année, j'ai vu la même chose. Je pense que personne ne peut dire qu'il n'a pas connu un bon camp. C'est prometteur avec tous ses atouts et sa compétitivité. »

Norlinder surprend aussi

Si de nombreux regards étaient rivés sur Mailloux, l'éclosion inattendue de Mattias Norlinder a aussi retenu l'attention depuis le début du camp. L'arrière est d'ailleurs toujours dans le giron de l'équipe et en compagnie d'Emil Heineman, il est le joueur avec la moins grande expérience dans la LNH.

« Je crois qu'il se sent bien. Il a eu un très bon camp, il est un bon joueur. Pour lui, de bien se sentir et de montrer ses aptitudes, ça vient avec un bon sentiment personnel. Je suis heureux pour lui », a résumé St-Louis.

« Je crois qu'il gère bien la possession de la rondelle, il est très équilibré et il est confortable offensivement à la ligne bleue. Son niveau de compétition est plus élevé que la saison dernière. Il n'est pas un gros bonhomme et il est bon offensivement, mais ça ne veut rien dire si tu ne compétitionnes pas. Nous l'évaluons jusqu'à la fin. »

Le Tricolore prendra la route de Mont-Tremblant pour les prochains jours, une expérience qui permettra aux joueurs de développer de bonnes relations à l'aube du début de la saison.

« Nous avons quelques nouveaux joueurs, c'est une chance d'intégrer ces joueurs. Nous avons été à la maison presque tout le camp. C'est une chance pour les joueurs d'apprendre à se connaître davantage et de bien s'acclimater avec le groupe. C'est une chance de renforcir le groupe. J'accorde beaucoup d'importance à ce genre d'activités », a exprimé St-Louis.