Hutson : le Frozen Four dans son esprit... pour le moment
Vous pourrez suivre les demi-finales du Frozen Four jeudi à 17 h (Boston University c. Denver) et 20 h 30 (Boston College c. Michigan) sur RDS.ca. La finale sera présenté samedi à 18 h sur RDS2 et RDS.ca
Lane Hutson n'a jamais éprouvé de difficulté à demeurer dans le moment présent.
Et pour l'instant, toute la concentration du défenseur est portée sur la quête de son équipe, l'Université de Boston, de décrocher un sixième championnat universitaire américain en hockey masculin dans le cadre du tournoi «Frozen Four».
Hutson, cependant, est conscient qu'une grosse décision devra bientôt être prise.
Considéré par plusieurs comme étant le plus bel espoir du Canadien de Montréal, le hockeyeur âgé de 20 ans pourrait avoir conclu une entente et disputé son premier match dans la LNH d'ici la fin de la semaine prochaine — peu importe ce qui se produira au tournoi universitaire présenté à St. Paul, au Minnesota.
«Présentement, je me dis que je dispose d'une opportunité de remporter le championnat américain pour une institution qui m'a tout donné, a expliqué Hutson. Alors que la fin de saison approche, tu réfléchis et tu dois évaluer ce qui sera le mieux pour ton avenir.
«Il y a tellement de joueurs dans cette position, bien que j'aie l'impression que je me trouve dans une situation gagnant-gagnant», a-t-il résumé.
Hutson et les Terriers de l'Université de Boston sont en bonne posture à l'aube de leur demi-finale contre l'Université de Denver jeudi.
L'Américain, qui a été sélectionné par le Tricolore au 62e rang du repêchage de la LNH en 2022 — il a dégringolé en raison de sa taille, essentiellement —, pointe au 11e rang des marqueurs de la NCAA en 2023-24 avec 15 buts et 34 mentions d'aide en 37 rencontres.
Le joueur de cinq pieds 10 pouces et 162 lb, qui a contribué à la conquête de l'or des États-Unis au Championnat du monde de hockey junior en 2024 après avoir décroché le bronze 12 mois plus tôt, a été nommé l'adjoint au capitaine à la suite d'une saison recrue de 48 points l'an dernier. L'Université de Boston avait alors vu son parcours au «Frozen Four» se terminer en demi-finales.
«Il prêche par l'exemple, par son éthique de travail et sa soif de succès, a mentionné l'entraîneur-chef des Terriers Jay Pandolfo, qui a connu une longue carrière dans la LNH. Et il s'exprime davantage dans le vestiaire cette année.
«Il a continué de développer son jeu. Il était déjà très bon en défensive lors des championnats régionaux. Et il continue de s'améliorer. En attaque, ça ne fait aucun doute, il a ce qu'il faut. Ç'a été une saison incroyable pour nous», a ajouté Pandolfo.
Mais voilà, chaque année les joueurs étoiles de la NCAA doivent réfléchir à savoir s'ils veulent se concentrer sur la conquête du championnat universitaire américain ou encore se préparer à faire le saut chez les professionnels — que leur parcours académique se termine par des larmes de joie ou de tristesse.
Pandolfo est certain de savoir ce qui trotte dans la tête de Hutson.
«C'est son comportement, a évoqué le vétéran de 15 saisons dans la LNH. Il prend une seule journée à la fois.»
Toutefois, la perspective d'enfiler l'uniforme bleu-blanc-rouge sur la patinoire du Centre Bell a de toute évidence traversé son esprit.
«Ce sont les amateurs de hockey les plus connaisseurs au monde, a dit Hutson. Et j'aime qu'ils soient très exigeants, également. C'est de toute évidence mon objectif de jouer devant eux un jour.
«J'ai vraiment hâte que ça se produise», a-t-il renchéri.
Mais pas avant qu'il ait mené les Terriers le plus loin possible dans le «Frozen Four».