Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH termine au 28e rang; il aura les 5e meilleures chances à la loterie

Publié
Mise à jour

Le bilan du CH en vidéos

Le dernier match des Coyotes de l'Arizona mercredi soir était significatif pour des raisons évidentes.

Pour les partisans des Canadiens, la victoire signée par les Coyotes lors de la 82e et dernière partie du calendrier régulier signifient des probabilités légèrement plus élevées d'avoir le premier rang de sélection au prochain repêchage de la LNH.

L'Arizona a totalisé 77 points, soit un de plus que les 76 du CH. Ainsi, Montréal a reculé d'une place, au 28e échelon.

Selon le système de probabilités en vigueur la loterie, le CH aura donc 8,5 % de chances d'avoir le premier tour de parole en juin prochain, et 8,6 % de chances de s'avancer jusqu'au deuxième rang.

En revanche, le scénario le plus probable pour les Montréalais serait de glisser d'une position (44 %), alors que le statu quo se chiffre à 24,5 % des chances, et qu'une chute de deux places se produirait 14,2 % du temps.

La date à laquelle sera tenue la loterie du repêchage de la LNH sera annoncée ultérieurement.

Auteurs du pire bilan du circuit Bettman cette saison, ce sont les Sharks de San Jose (19-53-9) qui disposeront des meilleures chances de parler au tout premier rang.

Les chances des Sharks d'avoir l'opportunité de sélectionner le centre de 17 ans Macklin Celebrini sont de 25,5 %, tandis que leurs probabilités de glisser au troisième rang se chiffrent à 55,7 %.

En mai 2023, les Ducks d'Anaheim disposaient des meilleures chances d'obtenir le premier choix et de mettre la main sur le talent générationnel qu'est Connor Bedard.

L'équipe californienne s'était toutefois fait damer le pion par les Blackhawks de Chicago, qui affichaient 11,5 % des chances dans le boulier lors de cette loterie, en vertu de leur 30e place au classement général.

Les formations disposant des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes meilleures chances de repêcher premier en 2024 sont, dans l'ordre, les Hawks, les Ducks et les Blue Jackets de Columbus.