Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le défi est relevé par Farrell et Primeau à Philly

Publié
Mise à jour

Le défi était de taille pour Sean Farrell pour donner ses premiers coups de patin dans la LNH et la glace est maintenant brisée.

L'attaquant des Canadiens de Montréal tout juste arrivé de l'université Harvard a terminé le match contre les Flyers de Philadelphie avec 13 minutes 3 secondes de jeu dans un revers de 3 à 2.

Dans un match à caractère défensif, il était certainement difficile pour le choix de quatrième tour en 2020 de se démarquer, surtout qu'il n'avait pas eu la chance de s'entraîner avec ses coéquipiers auparavant. Il a tout de même montré quelques belles manœuvres en possession de rondelle en zone offensive.

Farrell a toutefois été chanceux de ne pas se retrouver au banc des pénalités en deuxième période lorsqu'il a fait trébucher Morgan Frost dans son territoire. C'est plutôt son coéquipier Denis Gurianov qui a été envoyé au cachot par les officiels alors qu'il pourchassait le joueur des Flyers.

Âgé de 21 ans, Farrell est conscient de l'écart entre la LNH et les rangs universitaires et il est heureux d'avoir vécu ce baptême dans le circuit Bettman. Avec sa courte préparation avant de sauter dans l'action, il a tenu à remercier ses entraîneurs, ainsi que ses coéquipiers.

« C'était bien. C'est un rêve qui devenait réalité. C'était incroyable d'être entouré des autres joueurs et de vivre ça avec eux », a-t-il mentionné après le match.

« Chaque joueur est excellent et il peut faire un jeu à haute vitesse. Je voulais garder les choses simples », a-t-il ajouté.

« Les entraîneurs m'ont beaucoup aidé, tout comme mes compagnons de trio. Ils m'ont aidé au banc et Martin m'a dit de jouer mon jeu. On regardera pour corriger certains éléments par la suite lors du reste de la semaine », a soutenu celui qui a évolué avec Jonathan Drouin et Gurianov au cours du match.

L'ampleur du défi de Farrell était bien connue dans le vestiaire du CH et ils ont été plusieurs à souligner son travail à la suite de la défaite.

« J'ai aimé son match. Pour un jeune qui arrive de l'université, ce n'était pas facile de sauter dans le jeu, surtout contre une équipe comme Philadelphie. J'aimais où il se rendait sur la patinoire, il avait de bonnes touches avec la rondelle. Il va toujours y avoir un premier match et ce ne sont pas des répétitions que tu peux acheter », a analysé l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

« Ce match était pour lui afin qu'il ait du plaisir. J'espère qu'il en a eu. Nous sommes heureux de l'avoir parmi nous. Il a été bon au niveau universitaire et nous avons hâte de le voir évoluer avec nous. Les partisans sont enthousiastes, nous allons voir ce qu'il peut faire, mais pour un premier match, il a fait du bon travail », a répondu pour sa part Brendan Gallagher.

« Quand tu n'as pas de répétition avec aucun joueur, il a dû penser beaucoup et c'est normal. Avec le temps, plus de matchs et de répétitions qu'il va avoir, ce sera plus facile pour lui », a reconnu le compagnon de trio de Farrell, Drouin.

L'attaquant retenait l'attention mardi soir, mais Cayden Primeau a répondu à l'appel également. Le gardien disputait ses premières minutes dans la LNH depuis qu'il avait vu un peu d'action lors du match contre les Panthers de la Floride le 19 janvier.

Le gardien de 23 ans s'est très bien tiré d'affaire avec 24 arrêts contre les Flyers. Celui qui a évolué pour le Revolution de Philadelphie dans la Eastern Hockey League, a d'ailleurs savouré cette soirée au domicile des Flyers, là où son père Keith a évolué durant six saisons.

« Je voulais donner la meilleure chance à mon équipe de l'emporter, de garder le match serré et c'est ce que j'ai tenté jusqu'à la fin.

« C'est ici que le rêve a commencé pour moi. C'était un peu surréaliste », a-t-il précisé.

« Il a été incroyable et c'était notre meilleur joueur ce soir. Ce match voulait certainement dire beaucoup pour lui en jouant dans cet amphithéâtre. Il a fait tout ce qu'il a pu pour nous donner une chance de l'emporter », a partagé Gallagher.

« J'ai trouvé qu'il a joué un excellent match. Je suis très content pour lui », a résumé St-Louis sur son jeune gardien.

Après la rencontre, Primeau a été cédé dans la Ligue américaine. Il rejoindra le Rocket de Laval qui affrontera Rockford vendredi.