Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens optent pour le gardien Jacob Fowler au 69e rang

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal ont réclamé trois gardiens de but, dont Jacob Fowler, jeudi, avec leur premier choix de la deuxième journée du repêchage de la Ligue nationale de hockey tenu à Nashville.

Le CH, qui ne possédait pas de choix de deuxième ronde, a sélectionné Fowler au 69e rang en 3e ronde. Fowler était répertorié au 5e échelon chez les gardiens nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH.

Avec son troisième choix en 4e ronde, au 128e échelon, Kent Hughes a jeté son dévolu sur le gardien des Remparts de Québec Quentin Miller. Pris derrière William Rousseau, Miller a tout de même mené la LHJMQ chez les gardiens recrue avec un taux d'efficacité de ,911 en 20 rencontres. Il est né à Montréal.

Les Canadiens ont ensuite opté pour Yevgeni Volokhin, un autre gardien, au 144e rang. En 31 rencontres dans la MHL (ligue junior russe), il a maintenu une moyenne de 2,12 et un pourcentage d'arrêts de ,927.

« Un gardien, ça prend plus de temps à développer et tu n'as jamais assez de gardiens de but. On trouvait que ces gardiens, il fittait avec les Canadiens de Montréal », a affirmé le directeur du recrutement des Canadiens Martin Lapointe.

« Je me compare à Jake Oettinger. Je ne suis pas un gardien sexy, je ne fais qu'arrêter la rondelle », a dit Fowler, qui sembait aux anges après sa sélection.

« Beaucoup de gens parlent de la pression à Montréal, mais je m'en fous. Je crois que la pression est un privilège et qu'elle nous permet de trouver de la fierté dans nos accomplissements. C'est pourquoi j'aime être un membre des Canadiens et je veux ramener une coupe à Montréal », a affirmé sans gêne le jeune homme de 18 ans.

Par ailleurs, sa sélection par le Bleu-blanc-rouge avait une saveur particulière, puisque Fowler a des membres de sa famille au Québec. « Mon grand-père a remarié une Québécoise, alors j'ai déjà été faire du ski dans la province, et j'étais au tournoi Pee-Wee de Québec évidemment », a expliqué le très charismatique cerbère. « Je n'aurais pas pu écrire un meilleur scénario. »

Fowler a été le 6e gardien repêché cette année après Adam Gajan (Blackhawks de Chicago), Michael Hrabal (Coyotes de l'Arizona), Trey Augustine (Red Wings de Detroit), Carson Bjarnason (Flyers de Philadelphie) et Damian Clara (Ducks d'Anaheim).

Fowler évoluait avec les Phantoms de Youngstown de l'USHL depuis deux ans et devrait se joindre à Boston College cette saison. Il a maintenu un dossier de 27-9-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,28 et un taux d'arrêts de ,921 cette saison. En séries éliminatoires, il a maintenu une fiche de 8-1 avec une moyenne de 1,36 et un taux d'arrêts de ,952.

Un deuxième Xhekaj avec les Canadiens

Avec son premier choix de la 4e ronde – au 101e rang – l'équipe s'est tournée vers l'attaquant des Bulldogs de Hamilton Florian Xhekaj, frère du défenseur du Tricolore Arber Xhekaj. À sa première campagne dans la OHL, l'ailier a inscrit 13 buts et 12 passes en 68 matchs avec les Bulldogs d'Hamilton.

« On connait la famille. On connait Arber. La pomme ne tombe pas loin de l'arbre. C'est un gars qui va s'améliorer d'année en année. On croit en son talent. Il va apporter une dimension physique à notre équipe », a déclaré Lapointe quand on l'a questionné sur la sélection montréalaise.

Au 110e échelon, toujours en 4e ronde, c'est le défenseur russe de 20 ans Bogdan Konyushkov qui a été choisi. Il a récolté 25 points en 64 matchs dans la KHL l'an dernier.

Au 133e rang, Montréal y est allé pour l'ailier gauche Sam Harris. À sa deuxième campagne dans la USHL, le Californien d'origine a inscrit 30 buts et 26 passes pour 56 points en autant de matchs.

En 6e ronde, le joueur de centre suédois Filip Eriksson a été repêché par le CH au 165e rang. Il devrait évoluer en SHL la saison prochaine, avec les Lakers de Växjö, club dans lequel évolue l'espoir des Sabres Noah Östlund.

Pour conclure sa journée, les Montréalais ont choisi Luke Mittelstadt, le frère de Casey. Le défenseur gaucher de 20 ans évolue dans la NCAA avec l'Université du Minesota. Il a amassé 5 buts et 16 passes en 38 matchs à sa première saison avec les Golden Gophers.

Jacob Fowler est le seul joueur sélectionné par les Canadiens de Montréal qui était présent à Nashville et qui a donc pu enfiler le chandail des Canadiens et rencontrer les médias.