Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les efforts sont là, mais « il faut que ça flippe »

Publié
Mise à jour

Maintenant que les Canadiens de Montréal ont subi cinq revers consécutifs en temps réglementaire, à la suite de la défaite de 4 à 3 contre les Devils du New Jersey samedi, quelle est la réaction de l'équipe devant cette séquence?

Si on sent chez les joueurs et l'entraîneur-chef Martin St-Louis qu'il y a toujours du positif à ressortir des affrontements, on sent aussi qu'ils ont hâte que le vent tourne en leur faveur. Le pilote de l'équipe a d'ailleurs encore une fois relevé que son équipe avait disputé une bonne rencontre, sauf qu'il a manqué d'opportunisme dans des moments précis. 

« Je trouve que récemment, on mérite mieux. C'est un défi mentalement présentement. Notre game est là, mais ça prendrait un peu plus de finition pour se séparer un peu. Ce n'est pas une ligue facile, mais côté jeu collectif, l'engagement et l'éthique de travail, nous sommes là », a expliqué l'entraîneur-chef.

« Il faut que ça flip, a illustré St-Louis. Tu ne peux pas juste mériter mieux, être correct avec ça et perdre. Ça en prend plus. »

« Nous sommes présents dans la bataille, mais il faut trouver le moyen de concrétiser », a souligné Jake Allen qui a réalisé 20 arrêts.

Lorsqu'on se penche sur certaines statistiques du match contre les Devils, on remarque justement que le Tricolore a eu le meilleur au chapitre des tirs au but durant les deux premières périodes avant de connaître des ennuis en troisième (dominé 11 à 6). L'équipe a tout de même enregistré plus de mises en échec (14 c. 10) et de tirs bloqués (18 c. 10). 

Les joueurs voient ainsi que l'éthique de travail est bien présente, mais que l'équipe ne doit pas se décourager et poursuivre dans cette voie afin d'être récompensée.

« Tu apprends, tu apprends, tu apprends, et tu espères qu'un jour cet apprentissage se transformera en des résultats positifs », a souligné le gardien du CH en action devant les Devils.

« Ce n'est pas facile ce que nous traversons présentement. Nous avons l'impression de jouer du bon hockey, mais les résultats ne suivent pas. C'est un bon défi. Il n'y a rien de facile dans cette ligue. Nous allons être mis au défi physiquement et mentalement en ce moment. C'est une belle opportunité de grandir comme groupe », a partagé le vétéran Brendan Gallagher

Comme piste de solutions pour changer le momentum, St-Louis soutient qu'il n'y a pas de recette magique et que la « vérité » sera de mise. Il traduit le tout par regarder dans le miroir afin d'évaluer ce qui est à corriger. 

« On va faire du vidéo, on va avoir de beaux exemples et il faut continuer », a soutenu l'entraîneur-chef. 

St-Louis va espérer que les efforts seront au rendez-vous encore une fois mardi, contre les Coyotes de l'Arizona, mais que cette fois, les résultats suivront.