Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RHP de retour, Montembeault devant le filet

Publié
Mise à jour

Forts de leur victoire acquise en prolongation jeudi à Detroit, les Canadiens de Montréal débutent une séquence de deux matchs en 24 heures en recevant la visite des Bruins de Boston pour la première fois de la saison.

Pour l'occasion, le CH pourra bénéficier du retour au jeu de Rafaël Harvey-Pinard. Le Québécois a raté les trois dernières rencontres en raison d'une blessure au bas du corps subi le 2 novembre dernier contre les Coyotes de l'Arizona. Il avait quitté la rencontre en première période après être entré en collision avec la bande à la suite d'un contact avec Josh Brown. Harvey-Pinard admet qu'il est fébrile à l'idée de revenir au jeu.

« Quand j'étais jeune, je regardais ces matchs-là. C'était les plus excitants à regarder, surtout un samedi soir. De les jouer maintenant, c'est toujours le fun, a-t-il affirmé en mêlée de presse à quelques heures de son retour à l'action. 

C'est Joel Armia qui cédera sa place à l'attaquant québécois.

La chaise musicale des gardiens se poursuit quant à elle. C'est Samuel Montembeault qui défendra la cage du Tricolore pour un septième match cette saison. Il est venu en relève de Jake Allen plus tôt cette semaine contre le Lightning de Tampa Bay, accordant un but sur 24 lancers.

En six rencontres cette saison, le natif de Bécancour a remporté deux matchs, affichant une moyenne de buts alloués de 3,06 et un taux d'efficacité de ,902.

Du côté des Bruins, le défenseur Charlie McAvoy sera de retour dans la formation après avoir servi une suspension de quatre matchs.

Les Bruins, qui occupent le deuxième rang du classement général avec un dossier de 11-1-1, ont repris là où ils avaient laissé l'an dernier au terme du calendrier régulier.

David Pastrnak est le meilleur pointeur des Bruins avec 20 points (10 buts, 10 passes) en 13 matchs. Brad Marchand et Charlie Coyle suivent avec 13 et 12 points respectivement.

Linus Ullmark, récipiendaire du trophée Vézina l'an dernier, et Jeremy Swayman se sont partagés le filet des Bruins jusqu'à présent cette saison. Swayman arrive au deuxième rang du circuit avec un taux d'efficacité de ,952.

Bref, c'est tout un défi qui attend la troupe de Martin St-Louis.

« C'est comme quand on a affronté Vegas, on était prêt pour ça. On veut jouer ces matchs contre les meilleures équipes dans la ligue. Ce sera un autre bon test pour nous et on est prêt », a promis le défenseur Kaiden Guhle.

« Je pense qu'on a fait beaucoup de bonnes choses dans les quatre ou cinq derniers matchs, a observé Guhle. Certaines de ces rencontres n'ont pas tourné à notre avantage, mais je pense qu'on a beaucoup de choses sur lesquelles on peut bâtir. »

Suzuki et Caufield encore séparés

Impossible pour l'instant de savoir à quoi ressembleront les trios du Tricolore pour cette rencontre, mais il est acquis que les attaquants Nick Suzuki et Cole Caufield évolueront à nouveau sur des unités distinctes.

Refusant de confirmer s'il jouera encore au centre de Caufield et de Juraj Slafkovsky, Christian Dvorak parlait toutefois comme un partenaire de trio de Caufield en matinée. Il s'est notamment exprimé sur son devoir d'alimenter le petit no 22 afin que ce dernier connaisse plus de succès à cinq contre cinq.

« Il a ses chances et il a un bon lancer, alors s'il a les opportunités, les rondelles vont rentrer, a relativisé Dvorak. Ça ne m'inquiète pas, tant qu'il a ses chances. Ce ne sera pas facile ce soir contre une bonne équipe, mais j'espère qu'il aura l'occasion de tirer. »

Le Canadien complètera sa fin de semaine chargée dimanche soir en accueillant les Canucks de Vancouver dimanche soir.