« Oui » à de l'aide, mais Montembeault a confiance
En cette soirée de loterie dans la Ligue nationale de hockey, le gardien Samuel Montembeault était de passage dans les studios de l'Antichambre pour discuter de ce qui attendait maintenant les Canadiens de Montréal en vue de la prochaine saison.
Le principal intéressé suivra attentivement la prochaine séance de sélections en juin du côté de Vegas. Il devrait voir son directeur général Kent Hughes parler au cinquième échelon pour une deuxième année consécutive à la suite du rang attribué par la loterie mardi soir. Après David Reinbacher en 2023, il reste à voir quel sera le choix de l'organisation.
« J'ai regardé aussi quelques matchs du Championnat du monde des moins de 18 ans, donc j'ai hâte de voir ce sera quoi notre sélection », a-t-il laissé entendre sur le plateau de l'Antichambre.
Le gardien de 27 ans reconnaît qu'il trouve toujours excitant de regarder un repêchage et il faut dire que le directeur général du Tricolore a fait en sorte que les partisans et ses joueurs restent à l'affût à cette période de l'année.
En 2022, le DG avait procédé à deux transactions afin de faire l'acquisition ultimement du joueur de centre Kirby Dach avec des choix. L'an dernier, quelques jours avant la séance de sélections, c'est Alex Newhook qui a pris la direction de Montréal contre des choix.
Cette année encore, Hughes dispose d'un choix tardif au premier tour, grâce à la transaction de Sean Monahan avec les Jets de Winnipeg, si bien qu'il pourrait encore se permettre d'être créatif si l'occasion se présente, pour amener d'autres renforts dans la Métropole. Puisque les séries ont été abordées comme une possibilité lors du bilan de l'équipe, Montembeault ne cache pas que toute aide que l'état-major peut procurer à l'équipe est la bienvenue, mais il enchaîne en précisant que le plan en place fonctionne et il ne semble pas manquer beaucoup de pièces selon lui pour que le CH atteigne l'objectif des séries.
« Kent n'a pas eu peur de faire des transactions au moment du repêchage. Comme il (Dany Dubé) l'a dit, il y a notre choix tardif en première ronde qui est aussi une possibilité. Je pense ce sera un repêchage excitant encore une fois », a souligné le gardien après un échange avec Dany Dubé.
« C'est sûr qu'on aimerait avoir de l'aide, mais j'ai confiance en Kent et dans toute l'organisation. Je pense vraiment que nous allons dans la bonne direction. Juste cette année, si nous avions eu Dach, je pense que ça aurait fait une grande différence. »
Comme le veut la coutume, l'émission commence toujours avec « les manchettes » de chacun des panélistes. Celle de Montembeault traitait justement d'une éventuelle participation des Canadiens en séries. Avec le deuxième tour qui vient d'être entamé, on sent que le gardien n'a qu'une envie et c'est d'encore jouer du hockey avec le CH à ce temps-ci de l'année.
« J'ai hâte de vivre ça au Centre Bell », était d'ailleurs sa manchette pour l'occasion en comparant comment d'autres marchés deviennent encore plus effervescents lors de ce bal printanier. Avec le CH depuis la saison 2021-2022, Montembeault n'a pas encore vécu un parcours éliminatoire au Centre Bell et il veut tout faire pour le vivre rapidement.
« Depuis le début des séries, j'ai regardé la plupart des matchs et c'est plaisant de voir l'ambiance dans les arénas. »
« En tant que joueur, c'est pour ce genre de chose que tu joues et j'ai hâte de le vivre », a-t-il affirmé.
Montembeault se présente la saison prochaine avec le statut de gardien no 1 dans un duo avec Cayden Primeau. Cette situation a fait en sorte qu'il veut connaître un bon été d'entraînement tout en s'assurant d'être reposé pour le camp d'entraînement.
« C'est une raison pour laquelle je ne suis pas allé au Championnat du monde cette année. Je suis allé l'an dernier, j'ai joué presque tous les matchs comme le numéro un et nous avons gagné la médaille d'or et cette année, c'était encore une longue saison. Je veux prendre le temps de me reposer cet été, avoir un été complet de travail pour m'améliorer.
« Nous l'avons dit, pour moi et l'équipe, ce sera une saison importante l'an prochain. »
Si pour lui, un gardien no 1 peut disputer autour de 50 matchs, il reconnaît qu'un adjoint doit aussi voir de l'action pour permettre à son coéquipier d'être aussi au meilleur de sa forme pour le début des séries. Il ne s'attend pas à un rythme à la Connor Hellebuyck qui a joué 60 matchs lors du dernier calendrier, mais qui a vu ses séries prendre fin après cinq matchs.
« Un gardien no 1 en joue peut-être une cinquantaine. Un gardien comme Hellebuyck, il en joue peut-être trop, il arrive en séries et il est fatigué ensuite. Je ne sais pas, c'est lui aussi », a-t-il avancé comme hypothèse.
Il restera à voir combien de matchs Montembeault disputera la saison prochaine, mais surtout, s'il sera aussi en mesure d'en disputer en séries.