Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Montembeault vole la vedette, le CH maître contre les Coyotes

Chris Wideman et Cole Caufield Chris Wideman et Cole Caufield - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

TEMPE, Arizona - Le Canadien n'a pas eu la vie facile pour sa première visite au Mullet Arena, mais les 37 arrêts de Samuel Montembeault auront permis au CH de demeurer en vie pour signer une victoire de 3-2 en prolongation contre les Coyotes de l'Arizona.

Les efforts de Montembeault, qui a gardé le fort de brillante manière en repoussant les attaques des Coyotes à répétition, ont été récompensés lorsque Mike Hoffman a joué les héros d'un excellent tir des poignets.

Malgré la victoire, le CH a été dominé 39 contre 26 au chapitre des tirs au but. La formation montréalaise a toutefois fait preuve d'opportunisme.

« Ça n'a pas été beau, a admis l'entraîneur-chef du Canadien. Les Coyotes travaillent fort. Ils ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs à domicile avant ce soir. [...] On a pris du mieux au court du match. »

C'est tout de même un pas dans la bonne direction pour le CH, qui amorçait un voyage de sept rencontres lundi soir. Les hommes de Martin St-Louis, qui rendront visite à l'Avalanche mercredi, freinent ainsi une série de trois défaites.

« C'est gros de pouvoir commencer ce voyage sur une note positive, a admis Hoffman. Espérons que nous pourrons profiter de ce départ et continuer de devenir meilleurs. »

Dans le rayon des bonnes nouvelles, l'attaquant Cole Caufield a profité de l'occasion pour s'approcher à un seul but du plateau des 20 filets cette saison.

Dans le clan montréalais, l'attaquant Anthony Richard effectuait ses débuts avec le Tricolore à l'occasion de son troisième match dans la LNH. Il a décoché deux tirs et il a servi trois mises en échec en 10:58 de temps de jeu.

« Je suis bien content de son match, a lancé le pilote des Montréalais. Il apporte de l'énergie et de la vitesse. Il se démarque parce qu'il occupe une bonne partie de la patinoire. Il s'implique autant offensivement que défensivement. »

C'est Montembeault qui a volé la vedette en première période. Le Québécois s'est signalé en repoussant les 16 tirs dirigés vers lui lors du premier vingt, dont en fin de période sur une excellente chance de Lawson Crouse pour racheter une erreur qu'il avait commise.

« Je vois bien la rondelle, je bougeais bien ce soir. Souvent, c'était des jeux du coin avec une passe devant le filet et un tir rapide. On a fait un bon travail pour limiter les tirs sous pression », a reconnu Montembeault après la rencontre.

« Il est la raison pour laquelle nous avons remporté ce match, a pour sa part lancé Hoffman. Il nous a gardés dans le match dès la première période dans plusieurs situations cruciales. Il nous a donné une chance de gagner en prolongation. »

La première période a été le théâtre d'une scène inquiétante. À mi-chemin dans l'engagement et alors que le CH évoluait en avantage numérique, l'attaquant Christian Dvorak a été atteint de plein fouet à la tête par un tir de Nick Suzuki. Le capitaine du CH a décoché un tir sur réception puissant qui a terminé sa route sur la tête de Dvorak, lui faisant même perdre son casque.

Dvorak est retourné au vestiaire avec l'aide des thérapeutes, mais il est parvenu à revenir au jeu.

Après avoir résisté aux multiples attaques des Coyotes, le Canadien est parvenu à ouvrir la marque rapidement en période médiane. Seulement 49 secondes après le début de l'engagement, Caufield a décoché un excellent tir des poignets pour donner les devants au CH avec son 19e but de la saison. Kaiden Guhle a amassé sa 12e mention d'aide de la campagne sur le jeu.

L'avance des Canadiens n'a toutefois tenu que 35 secondes. Dès la séquence suivante, un revirement de Juraj Slafkovsky en zone neutre a permis à l'Arizona d'attaquer en surnombre. Nick Schmaltz a marqué d'un tir sur réception pour ramener tout le monde à la case départ. Sur la séquence, Guhle avait réclamé une pénalité à Schmaltz, qui lui avait fait perdre son bâton en donnant un coup, mais il n'a pas eu gain de cause.

Visiblement, les deux équipes sont passées en mode offensif en deuxième période. À peine quelques minutes plus tard, Arber Xhekaj a décoché un tir de la ligne bleue qui a été dévié par Dvorak devant le filet, permettant à Montréal de reprendre les devants. Il s'agissait du premier filet de Dvorak contre son ancienne formation.

Les Coyotes ont rejoué le même tour au CH en assurant la réplique assez rapidement pour créer l'égalité à nouveau. Cette fois, à peine trois minutes plus tard, Jakob Chychrun a rejoint Matias Maccelli avec une longue passe et la recrue à fait mouche d'un tir des poignets en échappée pour faire 2-2.

Après une troisième période qui n'a pas fait de maître, mais qui a été ponctuée de quelques occasions de marquer, c'est finalement le CH qui s'est enfui avec la victoire. Lors d'une attaque en surnombre, Hoffman a pris la décision de lancer et son tir a trompé la vigilance de Karel Vejmelka pour offrir les deux points au CH. Kirby Dach et Joel Edmundson ont été complices sur le jeu.

« Je pensais remettre la rondelle, mais leurs deux défenseurs se sont séparés et m'ont donné une ligne de tir. Je n'ai pas eu le choix », a résumé Hoffman.

Le gardien des Coyotes a d'ailleurs terminé la rencontre avec 23 arrêts. Mercredi soir, les Coyotes vont rendre visite aux Golden Knights de Vegas.