Sans Price, « plein de hauts et de bas » à prévoir, selon David Savard
La nouvelle de la perte de Carey Price n'a pas enlevé à David Savard ce sentiment d'excitation qui l'habite au début de chaque nouvelle saison. Le camp d'entraînement s'ouvrira dans quelques semaines à peine avec plusieurs nouveaux visages par rapport à l'an dernier.
Nouvelle direction, nouveaux entraîneurs et plusieurs nouveaux joueurs rendront la prochaine saison très intéressante, aux yeux de David Savard, qui est bien conscient de son rôle de mentor au sein de l'équipe dirigée par Martin St-Louis.
« C'est une année qui va être excitante, a raconté Savard à notre reporter Pierre Vézina dans la région de Québec. La saison va être pleine de hauts et de bas parce qu'on a une équipe plus jeune. Je pense qu'on va naviguer à travers ça, puis essayer d'avoir le plus de victoires possible et de s'améliorer tous les jours. C'est ça le processus qu'il faut voir en ce moment. Chaque jour, on devient meilleur. On va devenir une meilleure organisation et une meilleure équipe. »
Avec les départs à la ligne bleue des Kulak, Romanov, Chiarot et Petry, Savard se dit prêt et enthousiaste à l'idée de jouer le rôle de grand frère auprès des jeunes qui se bousculent à la porte d'entrée.
« Veut, veut pas, ça va faire partie de mon rôle. C'est quelque chose que j'aime faire aussi. J'ai eu beaucoup de jeunes à travers ma carrière qui sont entrés à de jeunes âges. J'ai toujours aimé ça m'amuser avec eux et de les faire sentir confortable. Ça ne changera pas cette année. »
L'annonce de l'absence Price pour, probablement, toute la prochaine saison a causé une certaine commotion, la semaine dernière, dans l'entourage des Canadiens de Montréal et chez les partisans de l'équipe.
Comme tout le monde, Savard a encaissé la mauvaise nouvelle concernant son gardien. Ce dernier n'a disputé que cinq matchs en fin de saison dernière, mais Savard soutient que toute cette situation n'a pas été une distraction au sein de l'équipe.
« Je ne dirais pas que ça a été une distraction. Je pense que ç'a été plate de le perdre. Tout le monde le supportait dans ce qu'il traversait. Il avait besoin de temps pour lui et pour sa famille. C'est ça le plus important. Il y a une vie après le hockey. C'est un joueur de hockey exceptionnel. »
« On va espérer que son genou revienne pour qu'il puisse vivre une vie normale. On va voir si on est capable de le revoir sur la patinoire un jour. »
À 31 ans, David Savard entamera sa 12e saison dans la Ligue nationale. L'arrivée des plus jeunes et la vitesse du jeu qui augmente chaque année le motivent à rester au sommet de sa forme.
Lors de son entrainement estival, Savard en profite également pour contribuer à l'école de hockey mise sur pied il y a 18 ans par le juge de lignes de la Ligue nationale, Jonny Murray.
« C'est une façon de côtoyer des plus jeunes. C'est le fun de voir qu'il y en a beaucoup qui sont fans du Canadien. Ça rend ça encore plus drôle. Je pense qu'ils ont beaucoup de plaisir. Ils sont impressionnés un peu. Moi, ça me permet de m'amuser. »